Tour d'Italie - Le vibrant hommage à Wouter Weylandt sur la 12 étape
Par Théo BOICHARD le 20/05/2022 à 10:34
Sur les routes de la 12e étape de ce Tour d'Italie, remportée par l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) à Gênes, la course italienne a décidé de rendre hommage à Wouter Weylandt, un coureur belge décédé dans la descente du Passo del Bocco lors de la 3e étape du Giro 2011. Parmi les divers honneurs posthumes auxquels le talentueux sprinteur a eu droit, le dossard 108 du Giro a depuis été retiré des numéros attribuables sur la course. Pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir Wouter Weylandt, Cyclism'Actu vous propose de revenir sur sa carrière.
Vidéo - Stefano Oldani s'impose sur la 12 étape du Tour d'Italie !
Deux victoires en Grand Tour, avant le drame
Le Belge, rapidement repéré du fait de ses qualités de sprinteur, est recruté par la Quick Step-Innergetic, chez qui il effectue sa première saison professionnelle en 2005. Ses plus grands faits d'armes sont sans aucun doute ses deux victoires en Grand Tour. La première le voit lever les bras sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2008. Porté par le train de la Quick Step, le Gantois est libéré de sa fonction de poisson-pilote pour Tom Boonen, et s'imposa au sprint devant le Danois Matti Breschel (CSC-Saxo Bank). Il remporta également la 3e étape du Tour d'Italie 2010 devant le pistard Graeme Brown (Rabobank).
Mais cette belle carrière bascula de façon tragique le 9 mai 2011, soit un an moins un jour après sa victoire de prestige sur la corsa rosa. Le coureur belge se présente sur la descente du Passo del Bocco, entre les villes de Gênes et de Parme. En se retournant pour discuter avec d'autres coureurs, il heurte un muret alors qu'il est lancé à près de 70km/h. Violemment propulsé sur la route, Wouter Weylandt (Leopard-Trek) est gravement blessé, et les soins qu'on lui prodigue sur place ne suffisent pas à le réanimer. Ce décès en pleine course marqua le peloton professionnel et donna lieu à différents hommages postérieurs, le dernier en date sur ce Tour d'Italie 2022, dont la 12e étape entre Parme et Gênes, qui passa pour la première fois depuis le drame par cette funeste descente, a été dédiée au sprinteur belge, décédé à l'âge de 26 ans et alors qu'il allait devenir papa.
#WW108 #Giro pic.twitter.com/jWCGgKyecS
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 19, 2022