Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «L'Angliru... J'espère lever les bras»
Les favoris se sont globalement neutralisés ce mardi lors de la brutale montée finale vers Bejes... à l'exception de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ! Profitant d'un marquage prononcé entre le reste des leaders, le Danois s'est envolé dans le final de la 16e étape du Tour d'Espagne pour remporter son 2e succès et récupérer environ une minute sur tous ses rivaux. Derrière lui, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a été son premier rival à franchir la ligne, en 5e position et en compagnie notamment de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team). Toujours 4e du classement général à 2'33" du maillot rouge Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et à une minute du podium, l'Espagnol est revenu après l'arrivée sur cette intense journée et ce final étrange, son coéquipier Finn Fisher-Black prenant la 2e place en contre derrière Vingegaard.
Vidéo - Juan Ayuso à l'arrivée de la 16e étape de La Vuelta
Et de deux pour Jonas Vingegaard sur #LaVuelta23 ! Parti à 4kms du sommet, le Danois profite du marquage entre favoris et remporte la 16e étape. Roglic, Ayuso et Mas condèdent 1'01", Kuss conserve le Rouge pour 29"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 12, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/NOVAPIha1k
"J'espère que demain sera mon jour et que je pourrai lever les bras, j'ai hâte"
"C'était une journée folle. Chapeau à Jumbo, ils ont mis un rythme impressionnant toute la journée. C'était une étape courte mais très intense. Et la dernière montée était brutale, un peu courte mais super raide. Je dois discuter avec l'équipe parce que je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé au niveau de la tactique, mais je ne veux pas en dire plus. Je me sentais plutôt bien. C'est toujours un peu bizarre quand vous revenez d'un jour de repos, mais je pense qu'en général ça va et j'ai hâte d'être à demain (mercredi). Je pense que ce sera une journée spéciale. Je pense que les coureurs du classement général vont se battre pour la victoire, alors j'espère que demain sera mon jour et que je pourrai lever les bras", a clamé Juan Ayuso, qui attend comme tous les favoris avec impatience la 17e étape et son arrivée mythique au sommet de l'Angliru.
Retour sur la 16e étape du Tour d'Espagne : La victoire et l'émotion de Jonas Vingegaard !
Jonas Vingegaard taille patron ce mardi ! Au lendemain de la dernière journée de repos de ce Tour d'Espagne, le Danois a tapé du poing sur la table - et rendu un bel hommage à son coéquipier Nathan Van Hooydonck après son grave accident de ce matin - en remportant la 16e étape au sommet de Bejes avec une grosse marge sur ses rivaux, repoussés à près d'une minute sur cette courte mais explosive montée. Personne n'a pu suivre l'accélération du vainqueur du Tour de France à environ 4 kms de l'arrivée, qui a ensuite réalisé un beau numéro en solitaire et levé les bras pour la 2e fois après le Tourmalet, franchissant la ligne avec 43 secondes sur Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et 49 sur Wout Poels (Bahrain Victorious), sortis en contre.
Derrière, les autres favoris se sont beaucoup marqués, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) arrivant pour la 5e place avec 1'01" de retard. En légère difficulté, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) concède lui 4" de plus mais sauve son maillot rouge pour 29" devant Vingegaard, nouveau dauphin au général. Roglic redescend donc à la 3e place, à 1'33" de l'Américain, devant Juan Ayuso (4e, + 2'33") et Enric Mas (5e, + 3'02"), le reste du top 10 restant inchangé. A noter la 17e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la ligne, après avoir été acteur en début d'étape pour prendre l'échappée. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a lui tenu parole et terminé 148e à plus de 14 minutes.