Tour d'Espagne - De la Cruz, Battistella... la compo Astana Qazaqstan
Alors que la 78e édition de la Vuelta (Tour d'Espagne) s'élance samedi 26 août, la formation Astana Qazaqstan Team a dévoilé sa sélection, dans laquelle il n'y a pas de véritable leader et pas de sprinteur. David de la Cruz a terminé à trois reprises à la 7e place du classement général de ce grand Tour (2021, 2020 et 2016), cependant cette année le coureur espagnol n'est pas à son niveau. Le reste de l'équipe comprend des coureurs d'expérience comme Luis Leon Sanchez, vainqueur à quatre reprises sur le Tour de France, Samuele Battistella, Fabio Felline, Andrey Zeits, Javier Romo, récent 7e du Tour de Burgos, Vadim Pronskiy et enfin Joe Dombrowski.
Vidéo - Le parcours de cette Vuelta 2023
Un menu copieux... 13 étapes de moyenne et haute montagne !
Et le moins que l'on puisse, c'est que le menu s'annonce très copieux pour les coureurs prévus de participer au Tour d'Espagne (du 26 août au 17 septembre) : treize étapes de moyenne et haute montagne, un chrono individuel et un autre par équipes. Les sprinteurs auront seulement quatre étapes, voire de deux plus - pour les plus puncheurs - à se mettre sous la dent. On peut ainsi parler d'un programme assez dense. C'était également attendu, c'est désormais officiel : la 78e Vuelta passera bien par la France avec une arrivée prévue au sommet du Tourmalet. Ce sera à l'occasion de la 13e étape, le vendredi 8 septembre. Il y a d'autres arrivées sur des montées bien connues telles qu'Arinsal Andorra et l’Alto de l’Angliru.
"Les montagnes font partie de l’ADN de la Vuelta et rendront l’édition 2023 très excitante, à nouveau, a expliqué l'organisateur Javier Guillen à l'occasion de cette présentation générale, ce mardi. Le Tourmalet sera un jalon dans l’histoire de notre course et sera le gros morceau de cette année, avec l’Angliru. Nous continuons également à chercher de nouvelles montagnes pour les arrivées, histoire de faire une grande course. Dans cette recherche, nous avons trouvé Larra-Belagua, Cruz de Linares et Bejes, mais aussi des cols de montagne comme Larrau et Issarbe." Pour rappel, Remco Evenepoel avait remporté la dernière édition et décroché son premier Grand tour en carrière.
Les 8 coureurs d'Astana Qazaqstan Team pour ce Tour d'Espagne :
David de la Cruz (ESP / 34 ans) - 9 participations / meilleur résultat : 7e (2021, 2020 et 2016) / 1 victoire (2016)
Samuele Battistella (ITA / 24 ans) - 1 participation / abandon
Fabio Felline (ITA / 33 ans) - 3 participations / meilleur résultat : 25e (2016)
Andrey Zeits (KAZ / 36 ans) - 8 participations / meilleur résultat : 31e (2016)
Luis Leon Sanchez (ESP / 39 ans) - 13 participations / meilleur résultat : 10e (2010)
Javier Romo (ESP / 24 ans) - aucune participation
Vadim Pronskiy (KAZ / 25 ans) - 1 participation / meilleur résultat : 38e (2022)
Joe Dombrowski (USA / 32 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 39e (2021)
🇪�' ROSTER: @lavuelta @iamdlax @LLEONSANCHEZ @romoliver_99 @JoeDombro @samu_batti @FabioFelline @zeits_astana
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) August 21, 2023
Vadim Pronskiy #LaVuelta23 #AstanaQazaqstanTeam
📷 @SprintCycling pic.twitter.com/gsWHyBOo5f