Tour d'Andalousie - Maxim Van Gils : «L'équipe UAE... elle me fait un peu peur»

Maxim Van Gils aime décidément beaucoup l'Andalousie. Vainqueur sortant du Tour d’Andalousie après une édition 2024 très spéciale qui s'était jouée sur un chrono de 5 km, le tenant du titre belge a parfaitement débuté la défense de son titre en remportant en patron une 1ère étape très animée et considérée comme l'étape reine de cette semaine andalouse ! Impressionnant pour son retour en course après sa chute sur la 2e étape de l'Etoile de Bessèges, la nouvelle recrue de l'équipe Red Bull - BORA - hansgrohe a su se défaire de la supériorité numérique des UAE Team Emirates XRG, en surnombre dans le final. Après avoir fait la différence dans la dernière montée du jour, l'Alto de Frigiliana (8,6 km à 5%), Van Gils est sorti vainqueur de son deux contre un contre Tim Wellens et Pavel Sivakov, qu'il a dominés au sprint pour s'offrir une première victoire cette saison sous ses nouvelles couleurs ainsi que la tête du général.
Vidéo - Les images de la 1ère étape et le succès de Maxim Van Gils !
Lire la suite de l'article
#71RdS Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) se joue des UAE Team Emirates XRG et remporte la 1ère étape du Tour d'Andalousie devant... 3 coureurs de la formation émiratie ! #100VCA #RutaDelSol
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 19, 2025
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Y59SA7QIoJ
"Je connais assez bien Tim Wellens, je sais que je suis plus rapide au sprint"
"C'était une étape vraiment difficile et chaude. Je pense que tout le monde l’a ressenti dans ses jambes", a-t-il analysé après la course. "Aucune équipe n’a pu réellement contrôler la scène. UAE Team Emirates XRG est ici avec plusieurs leaders et ils ont également essayé de jouer leurs cartes. Il était donc important pour moi d’anticiper". Une stratégie qu'il a parfaitement appliquée avant de venir à bout de Tim Wellens à l'issue d'un long sprint en bosse. "Je connais assez bien Tim. J'ai roulé dans son équipe (chez Lotto, ndlr). Je sais que je suis plus rapide au sprint donc il était important de ne pas le laisser s'échapper. J'ai dû essayer de garder le contrôle et ensuite parier sur le sprint".
Maxim Van Gils était forcément ravi de ce début de course idéal. "Ma victoire de l'année dernière avait un peu plus de prestige, car c'était un contre-la-montre de haut niveau. Mais cette victoire est aussi spéciale. J'étais très motivé avant le départ, avec toujours l'année dernière en tête. Je suis très fier de moi". Désormais porteur du maillot jaune de leader (avec les mêmes écarts qu'à l'issue de l'étape, l'épreuve étant dépourvue de bonifications à l'arrivée), "MVG" sait qu'il aura fort à faire pour résister à l'armada UAE Team Emirates XRG, avec trois de ses représentants en chasse au général ! "Les UAE ont une équipe très forte ici. Ils vont essayer de jouer ce jeu dans les jours à venir. J'ai un peu peur de ça aussi. J’espère que mon équipe pourra gérer tout cela", a-t-il conclu.