Route - TotalEnergies quitterait Bernaudeau pour INEOS... ce serait presque fait ?

Début mars, le média d'outre-Manche EscapeCollective ou encore celui des Pays-Bas Wielerflits ont dévoilé que le groupe TotalEnergies était en discussion avec l'équipe INEOS Grenadiers pour devenir co-sponsor de l'équipe britannique. Selon les informations de Cyclism'Actu, les discussions sont en réalité plus qu'avancées visiblement. "Oui, TotalEnergies songe à quitter le cyclisme français pour s'associer à INEOS et monter une énorme structure, a confié à Cyclism'Actu ce vendredi une source proche du dossier, mais qui souhaite avant tout rester anonyme pour le moment. On ne parle pas là d'une fusion entre les deux équipes, mais bel et bien d'un nouveau partenariat." Info ou intox ? Un dossier à suivre attentivement car si la nouvelle se confirme, le manager général Jean-René Bernaudeau va devoir rapidement trouver un autre sponsor solide. Chose que le manager français a toujours réussi à faire par le passé depuis sa première équipe professionnelle créée en 2000, initialement sous le nom Bonjour, et après avoir créé en 1991 la formation Vendée U.
Vidéo - Bernaudeau à notre micro à la présentation du Tour 2025
Lire la suite de l'article
TotalEnergies avec Jean-René Bernaudeau depuis 2016...
Sponsor titre de l'équipe vendéenne depuis maintenant 6 ans, TotalEnergies, groupe géant aux plus de 205 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2024 pourrait quitter le navire et laisser Jean-René Bernaudeau sans sponsor principal. Début mars, nous avions appris que le groupe français avait déjà sondé l'équipe Bahrain-Victorious de Lenny Martinez, sans que cela n'aille plus loin. C'est donc avec l'équipe INEOS Grenadiers que le géant de l'énergie aurait commencé à négocier. Selon nos informations, l'entreprise spécialisée dans la chimie souhaiterait diminuer les dépenses, ce qui renforce la rumeur d'un possible partenariat avec un autre sponsor.
Créee en 2000 sous le nom de "Bonjour", l'actuelle formation TotalEnergies s'est appelée "Brioches La Boulangère" en 2003 et 2004, puis "Bouygues Telecom" de 2005 à 2008 et "BBox Bouygues Telecom" de 2009 et 2010. Elle est ensuite sponsorisée entre 2011 et 2015 par la société de location de véhicules "Europcar", puis à partir de 2016 par le fournisseur d'électricité et de gaz "Direct Énergie", renommé "TotalEnergies" le 16 juin 2021. Si le groupe TotalEnergies quittait réellement la structure française, l'équipe pourrait une nouvelle fois changer de nom.