Route - Tom Dumoulin : «Ce cyclisme ne correspond plus à qui je suis»

Par Cédric LECHAUX le 11/11/2022 à 17:09

Route - Tom Dumoulin : «Ce cyclisme ne correspond plus à qui je suis»
Photo : @JumboVismaRoad

Le coureur Hollandais Tom Dumoulin, qui a raccroché le vélo à l'issue de cette saison, se laisse un peu de temps loin du circuit professionnel afin de réfléchir à sa reconversion. Suite à son dernier voyage en tant que spectateur aux Championnats du Monde disputés en Australie, il ne se voit pas définitivement être éloigné du monde du cyclisme, comme il l'a confié dans une interview à NRC"J’aimais tellement l’ambiance que je pensais : c’est mon monde. Je n’ai pas fini ici. Je ressens toujours de l’amour pour le vélo. Peut-être qu’un jour, je serai entraîneur, consultant. Mais je resterai loin d’une équipe professionnelle pendant un moment. Le cyclisme est devenu très professionnel, les intérêts sont vraiment grands. En conséquence, l’entraînement devient de plus en plus structuré, et cela ne correspond pas à qui je suis. Non pas que j’ai arrêté pour cela. Le feu s’est éteint. Je n’ai plus le besoin constant de me pousser à la limite. Je veux être différent dans la vie, être meilleur pour moi-même et pour les gens autour de moi".

Vidéo - Tom Dumoulin a pris sa retraite en 2022


"Je commence une page complètement blanche de ma vie"

L'ancien du lauréat du Giro (2017) a éprouvé beaucoup de difficultés mentales au cours de ces deux dernières saisons. Comme tout grand professionnel, il a su faire abstraction de ses problèmes, s'est mis pleinement au service de son équipe, Jumbo Visma, et a notamment aidé son leader Primoz Roglic, lors du Tour de France 2020. "Le sport de haut niveau est très agréable, mais vous devez aussi être un peu fou pour continuer à le faire longtemps. Je n’accumulerai plus jamais cette fatigue chronique. Chaque cycliste sait donc de quoi je parle. Vous vous levez, vous vous entraînez aussi longtemps et dur que possible chaque jours, et quand vous rentrez chez vous, vous êtes tellement épuisé que vous êtes à peine capable de faire la même chose le lendemain. Maintenant, je commence une page complètement blanche de ma vie et je n’ai aucune idée où je vais. Je voudrais la laisser comme ça, parce que je me sens bien" a conclu Tom Dumoulin.

L'info en continu

18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-