Route - Stefan Küng sur sa chute : «La balle est dans le camp de l'UCI»
Stefan Küng (Groupama-FDJ) appelle l'UCI (Union Cycliste Internationale) à prendre des mesures suite à son accident spectaculaire survenu le 20 septembre 2023, lors des Championnats d'Europe du contre-la-montre. Une violente chute dont il est ressorti avec une commotion cérébrale, des fractures aux mains ainsi qu'au visage. Des blessures qui ne l'ont pourtant pas empêché de se relever pour rallier l'arrivée en sang, provoquant l'indignation et une vive polémique. Si l'UCI avait indiqué qu'elle analyserait le dossier en interne, le grand rouleur suisse a tenu à revenir sur cette situation et ses conséquences dans une interview accordée à Radsport-News, appelant l'instance internationale à prendre ses responsabilités et à changer certaines règles. "L'UCI devrait s'attaquer au problème", a-t-il indiqué.
Vidéo - La chute de Stefan Küng lors des Championnats d'Europe
La sécurité des coureurs avant tout !
Selon le champion d’Europe du contre-la-montre 2020 et 2021, les règles actuelles de l'UCI concernant les réglages des vélos de contre-la-montre ne sont pas optimales. "Vous ne pouvez pas dire à un coureur de simplement lever la tête. Chaque coureur fera toujours ce qui peut le rendre le plus rapide. L’UCI doit créer de meilleures conditions. Pour que le sport puisse se dérouler en toute sécurité tel qu’il est pratiqué actuellement. Les positions aérodynamiques sur un vélo deviennent de plus en plus extrêmes et en tant que cycliste, vous y êtes également sensible", explique Stefan Küng, qui a analysé en détail les raisons de sa chute.
"C'était un accident inutile et cela semblait aussi étrange, alors nous l'avons examiné attentivement et avons tiré nos conclusions. Mais là aussi, la balle est de nouveau dans le camp de l'UCI. Ils ont remarqué il y a quelques années que les petits coureurs avaient un avantage dans le contre-la-montre et ont donc ajusté les positions, mais je suis l'un des plus grands coureurs et pour moi l'espace entre la surface de contact et le haut des attaches est de 14 centimètres ".
Les coureurs de grande taille, tels que Küng ou Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), sont plus vulnérables aux conditions dangereuses entrainées par les positions adoptées lors des contres-la-montre. Il estime que l'UCI devrait revoir ces règles pour garantir une sécurité irréprochable pour les cyclistes, soulignant que les positions aérodynamiques de plus en plus poussées et extrêmes peuvent être la source d'accidents encore plus violents.
2024 🚀 pic.twitter.com/78Wbwh6NzL
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 1, 2024