Route - Stefan Küng : «L'airbag... peut-être la solution pour les chutes»
Stefan Küng (Groupama-FDJ) est très engagé dans la cause de la sécurité des coureurs durant les courses. Le coureur suisse est revenu sur les différentes possibilités dans un entretien avec Sporza, et notamment sur l'utilisation d'airbag. "Si un airbag fonctionne vraiment et devient obligatoire en course, cela pourrait être une solution", a déclaré l'expert du chrono et des courses pavées.
Vidéo - Küng a remporté la 21e étape de La Vuelta
"Nous roulons de plus en plus vite..."
"Enfant, j'ai toujours voulu faire du ski. Mais ma mère ne me le permettait pas, car elle pensait que c'était trop dangereux. Elle n'avait aucun problème avec le cyclisme. Maintenant, les gens se demandent pourquoi on veut devenir cycliste, car "il y a des coureurs qui meurent dans ce sport", disent-ils avec perplexité" explique Küng. "Nous roulons de plus en plus vite et nous dépassons souvent les limites pendant la course. Mais contrairement à la Formule 1, nous n'avons pas de circuits spécialement construits pour nous et où des chicanes sont construites pour limiter la vitesse", ajoute-t-il.
Il s'est exprimé sur la possibilité d'utiliser un airbag : "La fédération internationale de ski FIS a voulu à un moment donné obliger tous les skieurs à porter un airbag lors des compétitions. Mais j'ai lu que de nombreux skieurs avaient alors demandé une dérogation parce qu'ils s'inquiétaient du fonctionnement du système. Ils craignaient de se blesser au cou lors du déploiement de l'airbag. Si un airbag fonctionne vraiment et devient obligatoire en course, cela pourrait être une solution. Cela coûtera de l'argent. Mais que représentent 500 euros si vous pouvez ainsi éviter des blessures graves, voire des décès ?"
Route - Tadej Pogacar a rejoint le programme de sécurité routière de l'UCI ! #Pogacar #Lappartient #UCI #MakeASafetyStatement https://t.co/uvLON3ww6e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 5, 2024