Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/05/2022 à 09:19

Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»
Photo : Sirotti

Présent actuellement sur les routes du Tour d'Italie en tant que lieutenant de l'Équatorien Richard Carapaz, Pavel Sivakov est revenu, pour le journal L'Équipe, sur sa récente naturalisation. Passé de la Russie, le pays de ses parents mais dans lequel il n'a jamais vécu et avec lequel il n'a aucune attache particulière, à la France, celui qui est arrivé à l'âge d'un an sur le sol français est heureux et soulagé de ce changement. "Aujourd'hui, je suis trop content, je ne regrette vraiment pas ce choix", explique le grimpeur de l'équipe INEOS Grenadiers dans les colonnes du quotidien français.

Vidéo - Pavel Sivakov court désormais pour la France

 

"Je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme"

"J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître par quelques Russes : j'ai bien eu quelques réactions négatives sur les réseaux sociaux, mais c'était vraiment mineur : 95 % des gens ont été compréhensifs et m'ont soutenu", poursuit-il. Alors que ça ne fait que quelques semaines qu'il est officiellement Français, Pavel Sivakov explique qu'il se sent déjà différent. "Changer de nationalité ne m'a pas changé en tant que coureur, mais je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme. J'aurais du mal à décrire cette sensation mais oui, je me sens différent."

 

Les Championnats de France à Cholet ? "J'en ai vraiment envie"

Dans quelques semaines, les Championnats de France se disputeront à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Un évènement auquel compte bien participer le vainqueur du Tour des Alpes 2019, même si sa présence n'est pas encore totalement assurée. "J'en ai vraiment envie. Dans les catégories jeunes, je voyais toujours mes potes partir faire les Championnats de France de l'Avenir et je ne pouvais jamais les suivre. Si ça rentre dans mon calendrier de courses, j'y serai. Symboliquement, ça entérinerait le fait que je suis un coureur français", conclut-il.

L'info en continu

08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-