Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/05/2022 à 09:19

Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»
Photo : Sirotti

Présent actuellement sur les routes du Tour d'Italie en tant que lieutenant de l'Équatorien Richard Carapaz, Pavel Sivakov est revenu, pour le journal L'Équipe, sur sa récente naturalisation. Passé de la Russie, le pays de ses parents mais dans lequel il n'a jamais vécu et avec lequel il n'a aucune attache particulière, à la France, celui qui est arrivé à l'âge d'un an sur le sol français est heureux et soulagé de ce changement. "Aujourd'hui, je suis trop content, je ne regrette vraiment pas ce choix", explique le grimpeur de l'équipe INEOS Grenadiers dans les colonnes du quotidien français.

Vidéo - Pavel Sivakov court désormais pour la France

 

"Je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme"

"J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître par quelques Russes : j'ai bien eu quelques réactions négatives sur les réseaux sociaux, mais c'était vraiment mineur : 95 % des gens ont été compréhensifs et m'ont soutenu", poursuit-il. Alors que ça ne fait que quelques semaines qu'il est officiellement Français, Pavel Sivakov explique qu'il se sent déjà différent. "Changer de nationalité ne m'a pas changé en tant que coureur, mais je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme. J'aurais du mal à décrire cette sensation mais oui, je me sens différent."

 

Les Championnats de France à Cholet ? "J'en ai vraiment envie"

Dans quelques semaines, les Championnats de France se disputeront à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Un évènement auquel compte bien participer le vainqueur du Tour des Alpes 2019, même si sa présence n'est pas encore totalement assurée. "J'en ai vraiment envie. Dans les catégories jeunes, je voyais toujours mes potes partir faire les Championnats de France de l'Avenir et je ne pouvais jamais les suivre. Si ça rentre dans mon calendrier de courses, j'y serai. Symboliquement, ça entérinerait le fait que je suis un coureur français", conclut-il.

L'info en continu

14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:56 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 13:38 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis également un peu surprise car..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-