Route - Shirin van Anrooij... sa date de retour, six mois après son opération
.jpg)
Opérée le 31 octobre à cause d'un rétrécissement de l'artère iliaque externe Shirin Van Anrooij (Lidl-Trek / Baloise Trek Lions) a donné de ses nouvelles sur le site internet de sa formation. Gênée depuis plus d'un an et demi par ce problème, elle peut désormais se projeter sur la saison à venir et annonce qu'elle fera son retour mi-mai. Dans cette interview, elle confie également que le cyclisme lui a manqué pendant sa longue rééducation, mais que cette période lui permis d'apprendre à mieux s'écouter.
Vidéo - van Anrooij 3e du Tour des Flandres 2024
Lire la suite de l'article
"Quelque chose n'allait pas du tout"
La Néerlandaise de 23 ans se rappelle comment elle s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas : "lors d'un stage d'entraînement en altitude avant le Tour de l'année dernière j'ai ressenti une énorme sensation de brûlure dans la jambe gauche, ce qui n'était pas logique compte tenu de ma fréquence cardiaque. Au début, j'ai pensé que c'était dû à ma position, à la selle ou aux chaussures. Puis pendant le Tour, je devais recevoir au moins une demi-heure de traitement ostéopathique par jour. Mais lors de la dernière étape vers l'Alpe d'Huez, cela ne fonctionnait plus. Mon rapport de force gauche-droite était de 70/30. C'est là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas du tout."
Elle explique qu'avec du recul elle s'est aperçue que ce problème pesait sur ses performances depuis au moins un an et demi, et que passer par la case chirurgie était difficile, mais nécessaire pour sa carrière. Shirin Van Anrooij raconte également sa longue période de rééducation : "j'ai été opéré à la fin du mois d'octobre. Les quatre premières semaines, je ne pouvais rien faire du tout. C'est la période la plus difficile : j'ai passé tout le mois de novembre au lit ou sur le canapé. À partir de la cinquième semaine, j'ai pu commencer à nager et à faire du vélo d'appartement. Je pouvais à peine pousser 50 watts. En décembre, j'ai participé à un camp d'entraînement avec l'équipe. À partir de la septième semaine, j'ai été autorisée à faire du VTT une heure par jour. À partir de janvier, j'ai pu à nouveau m'entraîner correctement, mais je n'étais plus du tout en forme."
Enfin de retour en mai
La championne du monde U23 de Cyclo-Cross 2023 avoue à quel point le cyclisme lui a manqué pendant cette période : "j'adore le cyclisme et je me sens incroyablement chanceuse d'être payée pour faire ce que j'aime le plus. Mais pendant deux mois, je n'ai pas pu le faire. Cette période m'a permis de réaliser à quel point j'aime le cyclisme et à quel point il me manque lorsque je ne peux pas le pratiquer."
Enfin, Shirin Van Anrooij se projette vers l'avenir avec "beaucoup de motivation" et espère faire son retour à la mi-mai sur la Classique de Navarre, le Tour du Pays Basque et le Tour de Burgos, avant peut-être de participer au Tour de France Femmes avec Zwift même si elle ne veut pas se précipiter pour l'instant : "l'équipe veut d'abord voir comment progresse mon retour. L'année dernière, j'ai participé au Tour, mais je n'ai pas pu concourir correctement en raison de ma blessure. Cette année, je veux retrouver ma meilleure version. L'équipe m'enlève la pression ; elle ne veut pas m'étiqueter comme leader trop tôt."