Semaine Coppi & Bartali - Sean Quinn la 2e étape, Schmid détrône Cavagna
Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2023 à 16:03
Au lendemain de la victoire en solitaire de Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à Riccione, la Semaine Internationale Coppi & Bartali se poursuivait ce mercredi avec une 2e étape qui se concluait à Longiano. Au sommet du Mur du Belvédère, avec ses 900 mètres à plus de 10% de moyenne, c'est l'Américain Sean Quinn qui s'est montré le plus fort ! Membre d'un groupe de sept coureurs qui s'est joué la victoire, le membre de la formation EF Education-EasyPost a devancé le Suisse Mauro Schmid (Soudal Quick-Step), l'Italien Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) et son coéquipier britannique James Shaw. Deuxième du classement général avant cette 2e étape, Mauro Schmid prend le pouvoir aux dépens de son coéquipier Rémi Cavagna, qui a coincé ce mercredi, ne finissant que 40e à 3'22". Au général, Schmid possède respectivement 2 et 8 secondes de marge sur Quinn et Calzoni.
Vidéo - Mauro Schmid lors du Tour d'Italie 2021
Great ride from @mauro_schmid in Italy!
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) March 22, 2023
He finishes just behind Sean Quinn in stage 2 of #CoppieBartali, enough to move him into the overall lead of the race!
Photo: @GettySport pic.twitter.com/IExk3pRAgc
Cinq hommes à l'avant, la Soudal Quick-Step contrôle, Stojnic et Lipowitz les plus résistants
Ils étaient cinq dans l'échappée qui a animé la 1ère étape mardi... et ils sont encore cinq dans celle qui ouvre la route lors de cette 2e journée de course. Les courageux du jour se nomment Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Veljko Stojnic, Marco Murgano (Team Corratec) et Emanuele Ansaloni (Team Technipes #inEmiliaRomagna). Cette échappée ne représente pas un gros danger pour Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) puisque le mieux placé au classement général, Lipowitz, est pointé à plus de 4 minutes du leader français.
Au moment d'entrer sur le circuit final de Longiano, qui est à parcourir à quatre reprises, le peloton navigue plus de 6 minutes derrière les hommes de tête. Cette avance diminue au fil des kilomètres, et ce sous l'impulsion de la Soudal Quick-Step, qui se met en ordre de marche. Marco Murgano est le premier coureur du groupe de tête à craquer sur ce parcours vallonné, puis James Fouché et Emanuele Ansaloni doivent laisser partir Florian Lipowitz et Veljko Stojnic. À 20 kilomètres de l'arrivée, les deux rescapés de l'échappée possèdent 1 minute de marge sur un peloton dans lequel on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs.
Ultimo giro!
— Team corratec (@team_corratec) March 22, 2023
Last lap!
1'25" per Stojnic e Lipowitz
1'25" for Stojnic and Lipowitz#NeverGiveUp #Teamcorratec #CoppieBartali pic.twitter.com/ycyc1bbcdo
Des cotauds sortent du peloton
Dans les montées du dernier tour, ça bouge au sein du peloton, et six coureurs parviennent à s'en extraire. Il s'agit de James Shaw, Sean Quinn (EF Education-EasyPost), Mauro Schmid (Soudal Quick-Step), Thomas Gloag (Jumbo-Visma), Gianluca Brambilla et Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team). Stojnic et Lipowitz sont vite repris par ce petit groupe, que seul le second parvient à àccompagner. Avec plus de 40" d'avance à 5 bornes de l'arrivée, les sept coureurs de tête sont bien partis pour se jouer la victoire. Quelques instants plus tard, Brambilla passe à l'attaque et distance ses compagnons de fugue, mais il se fait reprendre avant l'arrivée. La victoire revient finalement à Quinn, qui devance au sommet du Mur de Belvédère Schmid et Calzoni.
#CoppieBartali
— Q36.5 Pro Cycling Team (@Q36_5ProCycling) March 22, 2023
After amazing work from his teammate @glbrambilla , Walter Calzoni gave it all for the win but had to settle for 3rd place 🥉
Bravo Walter, it’s coming! 👠pic.twitter.com/QyML9dpUdf