Jeux Olympiques - Sagan : «Reconnaître le parcours de Rio»
Par Christian-Olivier KOUKA le 23/01/2016 à 16:42
Vidéo - Sagan, champion du monde 2015
Faire taire définitivement les sceptiques. Tel pourrait être l’objectif de Peter Sagan pour la saison 2016. Mais pour museler la critique, Peter Sagan devra réussir ce qu’il n’est jamais parvenu à réaliser : remporter un Monument à savoir Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie. Après une intersaison où il a alimenté les rubriques insolites des gazettes (mariage en John Travolta), il est temps de redevenir sérieux. Le champion du monde en titre étrenne son maillot arc-en-ciel pour la première fois en 2016 sur les routes du Tour de San Luis qui débute ce 18 janvier.
Lors la conférence de pressed'avant-crouse aménagée par les organisateurs, en compagnie notamment de Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, le Slovaque s'est montré enthousiaste à l’idée de participer à l’épreuve argentine. "Je n’ai jamais gagné d’étape et peut-être que cette année sera différente. La course est en janvier donc nous verrons le niveau des autres gars pour connaitre l’évolution des choses", explique Peter Sagan qui ne manque pas de préciser que le Tour de San Luis n’est qu’une étape dans une saison qui le verra sur le Tour de Californie, le Tour de Suisse et le Tour de France.
"Ma meilleure forme pour les Classiques"
En effet, le "principal objectif" du quadruple maillot vert de la Grande Boucle est de remporter une grande classique. Le fameux Monument. Sa conquête du maillot arc-en-ciel aurait pu le rassasier mais le coureur fantasque y a vu un indice de plus de sa capacité à remporter une classique d’envergure. "Toute mon attention est portée sur les Classiques. Et j’espère que j’aurai ma meilleure forme pour les Classiques", assure Peter Sagan qui envisage "de reconnaitre le parcours du circuit des Jeux olympiques de Rio", dont il a "entendu qu’il était très difficile".
Aussi à l’aise sur les pavés que sur les terrains vallonnés, capable de sprinter lors d’arrivées massives, Peter Sagan possède la panoplie du parfait coureur de classiques. Critiqué en mai 2015 par son patron Oleg Tinkov pour son manque de résultats et moqué pour ses deuxièmes places à répétition sur le Tour de France 2015, sa victoire à Richmond avait sonné comme un déclic. Il s’agit de débloquer le compteur dorénavant. Le Tour de San Luis sera l’occasion de constater son niveau de forme.