Route - Russie, Ukraine... l'UCI va suivre les recommandations du CIO

Par Clément LABAT-GEST le 03/05/2023 à 18:13. Mis à jour le 07/05/2023 à 16:26.
Route - Russie, Ukraine... l'UCI va suivre les recommandations du CIO
Photo : @UCI_cycling

Dans le cadre de sa réunion tenue du 2 au 4 mai à Cagliari, en Sardaigne (Italie), le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris plusieurs décisions en lien avec les sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces décisions s’inscrivent dans la lignée du Règlement UCI du 1er mars 2022, précisant les mesures prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie, de la résolution en lien avec la position du Mouvement olympique au sujet des sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie adoptée par l’UCI - le 3 février 2023 - laquelle s’inscrivait dans la ligne des réunions de la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) et du soutien de l’UCI à la résolution de la Commission exécutive du CIO du 28 mars 2023.

Vidéo - L'UCI approuve les recommandations du CIO

 

L'UCI a notamment décidé de réitérer sa condamnation ferme de l’agression de l’Ukraine

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a donc décidé de réitérer sa condamnation ferme de l’agression de l’Ukraine par le gouvernement russe, soutenu par le gouvernement bélarusse, et d’appeler une nouvelle fois à une résolution rapide du conflit dans le respect des dispositions du droit international ; de rappeler son attachement à sa neutralité politique ; et de souligner le droit de tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité, à être traités sans discrimination, comme demandé par les experts mandatés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la réalisation d’une étude sur la situation des droits humains dans le monde dans leur conclusions du 1er février 2023.

Au niveau de la participation des athlètes russes et bélarusses aux compétitions du calendrier international, l’UCI a décidé "d'autoriser, sous strictes conditions, la participation d’athlètes de nationalité sportive russe et bélarusse aux épreuves du Calendrier International UCI, y compris aux épreuves de Coupe du Monde UCI et de Coupe des Nations UCI, et aux Championnats du Monde UCI, en tant qu’ «athlètes individuels neutres », et ce sans aucune implication ou association avec la Fédération de Russie et la République de la Biélorussie, leur Fédération Nationale ou Comité National Olympique. Toute personne désirant obtenir le statut d’« athlète individuel neutre » devra en faire la demande à l’UCI dans le cadre d’une procédure qui aboutira, si les conditions fixées sont respectées, à la délivrance dudit statut par l’UCI. La possibilité de participer à des compétitions internationales comme « athlète individuel neutre » deviendra effective à partir du 1er juin prochain".

L'info en continu

18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-