Ronde de Mouscron - Martina Fidanza gagne au sprint, Valentine Fortin 3e
Par Nicolas GAUTHIER le 10/04/2023 à 17:12
Deux ans après la victoire de Chiara Consonni, la Ronde de Mouscron a de nouveau souri à une Italienne ce lundi : Martina Fidanza (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) ! Parfaitement lancée par sa grande soeur et coéquipière Arianna, la jeune coureuse de 23 ans - qui succède au palmarès à la Néerlandaise Thalita de Jong - a facilement réglé au sprint un peloton composé d'une trentaine de femmes. La récente cinquième du Grand Prix de l'Escaut a devancé la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X Pro Cycling Team) et la Française Valentine Fortin (Cofidis Women Team), tandis qu'Arianna Fidanza et la Portugaise Maria Martins (Fenix-Deceuninck) ont complété le top 5.
Vidéo - Valentine Fortin a pris la troisième place à Mouscron
ð™Žð™žð™¨ð™©ð™šð™§ ð™–ð™˜ð™© ðŸš'♀ï'ðŸš'♀ï'
— Eurosport (@eurosport) April 10, 2023
Arianna Fidanza leads out younger sister Martina Fidanza, who claims 🥇 in a thrilling sprint finish at the Ronde de Mouscron.#RondedeMouscron | @ceratizit_wnt pic.twitter.com/rG8742vF0j
Le vent fait des siennes, les attaques s'enchaînent... mais c'est au sprint que ça se termine
Avec du vent et de la pluie, les conditions climatiques sont difficiles sur cette édition 2023 de la Ronde de Mouscron, ce qui favorise une course de mouvements. La course est ainsi très animée, et on assiste à des coups de bordure et à des cassures au sein du peloton. Longtemps seule en tête de la course, la Néerlandaise Eva van Agt (Team Jumbo-Visma) est rattrapée à une trentaine de kilomètres de l'arrivée par une meute qui n'est plus composé que d'une quarantaine de coureuses.
De nombreuses attaques ont lieu dans le dernier tour de circuit, et notamment de la part des coureuses de l'équipe St Michel-Mavic-Auber 93. Cinquième samedi de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, la Française Marion Borras est à la pointe du combat, tout comme sa coéquipière canadienne Simone Boilard. Malgré toute la bonne volonté des attaquantes, c'est un sprint qui va cependant conclure cette 3e édition. Parfaitement lancée par sa grande soeur Arianna, Martina Fidanza (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) fait parler sa puissance dans cette arrivée en faux plat montant et s'impose aisément devant Anniina Ahtosalo (Uno-X Pro Cycling Team) et Valentine Fortin (Cofidis Women Team).
Très beau podium pour @valfortin24 qui termine 3ème après avoir été bien emmenée par @velopipoire . Beau travail d'équipe pour notre duo et une belle récompense pour Valentine ! #RondedeMouscron pic.twitter.com/Cg3zmjj77t
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) April 10, 2023