Route - Réveillé depuis dix jours, Milan Vader a pu rentrer chez lui
Par Nicolas GAUTHIER le 03/05/2022 à 10:23
Plus de trois semaines après son terrible accident survenu lors de la 5e étape du Tour du Pays basque, Milan Vader va beaucoup mieux. Plongé dans le coma artificiel pendant deux semaines et opéré de la carotide, le Néerlandais du Team Jumbo-Visma est réveillé depuis une dizaine de jours, ce qui lui a permis d'être rapatrié aux Pays-Bas, et plus précisément dans un hôpital de Rotterdam. Vendredi soir, le coureur de 26 ans a publié un long message sur son compte Instagram, dans lequel il fait le point sur son état de santé et annonce une excellente nouvelle : son retour à la maison.
Vidéo - Comme Roglic, Milan Vader court pour le Team Jumbo-Visma
"J'ai dû tout réapprendre à partir de zéro et remarcher m'a pris un certain temps"
"Maintenant que la situation s'améliore de jour en jour, j'aimerais vous en dire un peu plus", commence Milan Vader. "J'ai chuté durement lors du Tour du Pays basque et j'ai fini en soins intensifs à Bilbao avec des fractures sur tout le haut du corps. Le plus critique à ce moment-là était que j'avais aussi des problèmes liés à la carotide, donc mon cerveau était limité dans le temps sans oxygène. J'ai été maintenu sous anesthésie pendant deux semaines pour donner à mon corps le temps de récupérer le mieux possible. Je ne me souviens de rien du moment de ma chute jusqu'à ce que je me sois réveillé deux semaines plus tard."
"Je suis donc réveillé depuis un peu plus d'une semaine maintenant. J'ai dû tout réapprendre à partir de zéro et remarcher m'a pris un certain temps. Entre-temps, j'ai été transféré à l'hôpital Erasmus de Rotterdam, où différents spécialistes ont examiné mes fractures. Il s'avère que je suis prêt à quitter l'hôpital demain (samedi) et à travailler sur mon rétablissement à la maison. Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien massif ! Cela m'a vraiment donné la force de me battre. Egalement un grand merci au médecin du Tour du Pays basque pour s'être occupé rapidement de moi et m'avoir sauvé la vie. Et enfin, un grand merci à toute la famille Jumbo-Visma pour son soutien et sa compassion !", conclut celui qui avait pris la dixième place des JO de Tokyo en VTT cross-country.