Route - Retraité depuis fin 2016, Hoogerland va faire le Tour de Sharjah
Par Nicolas GAUTHIER le 26/01/2023 à 16:18
Course 2.2 du calendrier asiatique, le Tour de Sharjah va se courir du 27 au 31 janvier. Un nom inscrit sur la liste de départ de cette épreuve risque d'interpeller bon nombre d'observateurs et d'amoureux du cyclisme... celui de Johnny Hoogerland ! Retraité des pelotons depuis la fin de la saison 2016, le Néerlandais de 39 ans, invité par le Slovène Grega Bole, son ami et ancien coéquipier chez Vacansoleil, sera la tête d'affiche de la course émiratie, dont le tenant du titre est... Grega Bole. "Après le Abu Dhabi Gran Fondo ( qui a eu lieu en novembre dernier et auquel a participé le Batave, ndlr), Grega (Bole) m'a demandé si je voulais le rejoindre pour le Sharjah Tour", explique Johnny Hoogerland dans des propos rapportés par ProCyclingStats.
Vidéo - La terrible chute de Johnny Hoogerland lors du Tour 2011 !
BREAKING:
— ProCyclingStats.com (@ProCyclingStats) January 24, 2023
Johnny Hoogerland @zeeuwseleeuw returns to UCI-racing!https://t.co/XAZxXU9ykD pic.twitter.com/9ktFwsyT7u
"Je fais juste cette course et ensuite je retournerai en Carinthie"
"J'en ai rapidement discuté à la maison et ma femme m'a dit : 'Vas-y, ça devrait être cool !' Et je suis donc ici pour une semaine. C'est une véritable aventure", poursuit le cinquième du Tour de Lombardie 2009, qui va porter les couleurs de l'équipe Shabab Al Ahli Cycling Team pendant cinq jours. Mais s'il va remettre un dossard sur une course UCI, Johnny Hoogerland n'a cependant aucune intention de faire son grand retour au sein du peloton.
"Je fais juste cette course et ensuite je retournerai en Carinthie (l'endroit en Autriche où il vit, ndlr). Mais c'est incroyable de faire partie d'une équipe qui essaie de booster le cyclisme aux Émirats arabes unis et qui offre une plateforme aux jeunes talents de cette région. Ils sont vraiment ambitieux, ce qui est formidable à voir", conclut le natif de Zwolle, dont la carrière a notamment été marquée par sa chute et son séjour dans les barbelés survenus lors de la 9e étape du Tour de France 2011, ainsi que par ses larmes sur le podium au moment de recevoir le maillot à pois.