Route - Retraité, Canola en veut à l'UCI : «Être abandonné comme ça...»

Par Arthur De SMEDT le 18/12/2022 à 17:57

Route - Retraité, Canola en veut à l'UCI : «Être abandonné comme ça...»
Photo : Sirotti

"Je me donne une échéance : fin 2022. Si je ne trouve pas d'équipe avant, je dirai au revoir au cyclisme", déclarait il y a quelques semaines Marco Canola. Malheureusement pour le coureur italien de 33 ans, ses derniers espoirs de trouver une formation n'ont pas abouti, l'obligeant à prendre sa retraite prématurément, comme l'a dévoilé ce vendredi TuttoBiciWeb. En galére et sans équipe depuis mars 2022 - suite à la disparition de son équipe Gazprom-RusVelo liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie -, le natif de Vicenza met donc fin à une carrière professionnelle longue de onze année et ponctuée de neuf victoires, dont la prestigieuse 13e étape du Tour d'Italie 2014 à Rivarolo Canavese. "C'est un choix forcé, j'avais encore quelque chose à donner au monde professionnel, si ce n'est en termes de résultats, du moins en termes d'expérience et de soutien à mes coéquipiers, mais c'est la réalité et il faut l'accepter", regrette-t-il, fataliste et surtout remonté contre l'UCI.

Vidéo - Marco Canola avait gagné la 13e étape du Giro 2014

Lire la suite de l'article

 

"Être abandonné comme ça par l'UCI, ce n'était pas agréable..."

Celui qui aura successivement porté le maillot des formations Bardiani-CSFUnitedhealthcareNippo Vini Fantini et donc Gazprom-Rusvelo en veut à la fédération internationale, coupable de ne pas avoir soutenu les coureurs victimes de l'arrêt brutal de la structure russe. "L'UCI a pris une décision lourde en abandonnant totalement certains de ses coureurs, et je ne pense pas que ce soit la bonne façon de se comporter. Ce qui nous est arrivé cette année pourrait arriver à quelqu'un d'autre à l'avenir et nous avons compris que l'UCI est prête à ne pas en tenir compte du tout. Ce qui fait le plus mal, c'est qu'en 11 ans de professionnalisme, je pense avoir été un bon ambassadeur du sport, j'ai essayé de transmettre les valeurs d'un cyclisme sain et propre, et être abandonné comme ça par ceux qui devraient vous représenter n'était pas agréable", accuse Marco Canola.

 

"Je veux absolument rester en contact avec le monde du cyclisme"

Malgré cette fin délicate, le transalpin n'a pas de regret et se projette déjà vers l'avenir, avec pleins de projets en tête et l'ambition de rester dans  l'univers du vélo. "J'aurais aimé planifier ma retraite plus calmement, mais dans l'urgence, j'ai été obligé de trouver une alternative. J'ai eu des contacts, mais je n'ai pas eu le projet qui me stimule. J'ai aussi choisi de me mettre en retrait pour laisser la place aux jeunes de mon équipe, et je suis fier de ça. Je suis déjà heureux de ma carrière, ce qui arrivera à présent, ce ne sera que du bonus. Je veux absolument rester en contact avec le monde du cyclisme. Entre-temps, j'ai suivi des cours de directeur sportif, j'ai pris des contacts avec diverses entreprises du secteur et je réfléchis également à l'opportunité d'ouvrir ma propre entreprise. Je veux me rendre disponible, mais tant que je n'ai pas quelque chose de concret, je ne veux pas trop m'exposer. Je vous tiendrai au courant !", a conclu Canola avec optimisme.

L'info en continu

17:10 Tour de Romandie Jay Vine gagne la 3e étape... et frustre Lenny Martinez ! 16:45 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 3e étape ? 16:22 Tour de Turquie Harold Martín López : "Wout Poels sera en pleine forme au Giro" 16:00 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 15:35 Agenda Romandie, Turquie, Vuelta... le programme du week-end 15:09 Tour de Romandie Parcours, favoris... la 3e étape, Evenepoel encore à l'attaque ? 14:55 Tour de Turquie Harold Martin Lopez remporte la 6e étape... doublé XDS Astana 14:23 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des infos et rumeurs 14:00 Média Toutes vos vidéos cyclisme à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 4 Jours de Dunkerque Bientôt les 4 Jours de Dunkerque... le parcours détaillé 13:23 Tour de France La CGT menace : "Il n'y aura pas de Maillot Jaune à Dunkerque" 13:15 Tour d'Italie INEOS Grenadiers avec deux solides leaders sur le Giro d'Italia 12:54 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Mon coup de moins bien est terminé" 12:28 Tour d'Italie Derek Gee : "On ne parle pas beaucoup de moi, mais..." 12:11 Tour de Romandie David Gaudu : "Le Giro ? J'y vais pour le général, mais..." 12:01 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 6e étape ? 11:50 Route Quand Vingegaard partage sa reconnaissance avec trois jeunes amateurs 10:58 Tour de Romandie Lorenzo Fortunato : "Une victoire importante dans ma carrière" 10:50 Tour de Bretagne Felix Ørn-Kristoff, vainqueur final : "Je veux savourer" 10:33 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle a été votre Classique préférée du début de saison ?
















Publicité ADS
-
-