Route - Repousser l'arrêt de sa carrière ? Thibaut Pinot le fera si...

Par Clément LABAT-GEST le 15/01/2023 à 09:40

Route - Repousser l'arrêt de sa carrière ? Thibaut Pinot le fera si...
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Thibaut Pinot a annoncé cette semaine qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023. Pourtant, le pensionnaire de Groupama-FDJ pourrait finalement poursuivre une année supplémentaire - soit jusqu'en 2024 - mais... à une seule condition. Dans une interview à découvrir en intégralité ce dimanche dans Bartoli Time (19h), sur RMC, le Français de 32 ans confie qu'une victoire aux championnats de France, en juin prochain, lui ferait repousser la fin de sa carrière. "Pour la petite anecdote, j'ai fait un pari avec quelques copains de l'équipe. La seule possibilité pour que je continue, ce serait d'être champion de France. Pour porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. On va dire que ce serait la seule condition pour que je continue peut-être en 2024. Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça a toujours été un rêve pour moi", indique-t-il.

Vidéo - Marc Madiot... sur la retraite fin 2023 de Thibaut Pinot !

Lire la suite de l'article


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thibaut Pinot : "Je veux finir ma carrière en beauté"

Alors qu'il l'a fortement sous-entendu le 6 décembre dernier, lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ et au micro de Cyclism'Actu, avouant qu'il "ne savait pas trop où il serait en 2024",  Thibaut Pinot a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2023 même s'il pourrait la repousser à une seule condition (lire plus haut). Thibaut Pinot, sûr de son choix puisque, selon nos informations, il avait prévenu toute son équipe et dirigeants en octobre dernier lors du stage à Besançon. "C'est une décision mûrement réfléchie, au fil des années, a déclaré le vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours (3 victoires d'étape sur le Tour de France, 1 victoire d'étape sur le Giro d'Italia et 2 victoires d'étapes sur La Vuelta). Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir après ma carrière, mais je suis tout autant excité de courir pendant cette dernière année. J'ai rarement été aussi motivé avant une saison et je veux finir en beauté. Pour ma dernière année, j'ai envie d'aller sur le Tour de France, ça me ferait chier de le manquer. Je fais tout et je vais continuer de tout faire pour signer les meilleurs résultats possibles."

 

Marc Madiot : "Thibaut Pinot, un coureur romantique qui s'est égaré au 21e siècle"

Voilà une annonce que tous les fans de vélo - notamment français - redoutaient et qui va rendre l'année 2023 très spéciale... Comme le laissaient supposer de nombreux indices depuis plusieurs semaines, Thibaut Pinot va bien prendre sa retraite à la fin de la saison 2023. L'emblématique grimpeur de la Groupama-FDJ et chouchou du public tricolore tirera donc sa révérence à 33 ans - qu'il aura en mai - après 14 ans d'une carrière professionnelle remplie de grandes victoires et de terribles désillusions. Contacté par Cyclism'Actu, le manager général de l'écurie française Marc Madiot était revenu avec nostalgie et optimisme sur la décision de "son poulain", avec qui il entretient un lien privilégié depuis ses débuts en 2010. "Un coureur romantique qui s'est égaré au 21e siècle", selon ses propres mots.

"La fin d'une carrière, c'est toujours un moment particulier", avait poursuivi le Mayennais. "C'est quelque chose de très intime et de très personnel. Je suis passé par là en tant que coureur, puis en accompagnant mes coureurs en fin de carrière. Chaque cas est spécial, il n'y en a pas deux qui se ressemblent, par rapport au parcours effectué, au niveau de performance, à la famille, l'environnement... C'est la personne concernée qui tient le chronomètre. Voilà. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut jamais aller à l'encontre du désir d'un coureur de stopper sa carrière. Jamais, sinon c'est courir à la catastrophe", expliquait Marc Madiot.

L'info en continu

16:12 Région Pays de Loire Tour Intouchable, Sam Bennett s'offre la 1ère étape 15:45 Trophée Madiot Zeb Olsthoorn, vainqueur surprise de la Pévèle Carembault Classic 15:28 Jeu & Pronostic Vos pronostics pour les courses du WorldTour, avec Cyclism'Actu 15:15 Paris-Roubaix Pour Van Aert "c'est la classique qui lui convient le mieux" 14:54 VTT - Coupe du Monde Victor Koretzky s'est imposé sur la 1ère manche au Brésil 14:39 Classement UCI Tadej Pogacar creuse encore, XDS Astana repasse Uno-X 14:30 Paris-Roubaix Pogacar, Van Aert, van der Poel... le parcours et nos favoris 14:10 Route Florian Rousseau nommé nouveau DTN de la Fédération Française de Cyclisme 13:50 Tour du Pays basque Julian Alaphilippe : "Essayer quelque chose chaque jour..." 13:37 Tour des Flandres Des fractures pour John Degenkolb, pas de dernier Roubaix 13:18 Région Pays de Loire Tour Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13:10 Tour du Pays basque Parcours et profil de la 2e étape... Caleb Ewan favori ? 13:07 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu 12:48 Tour des Abruzzes Le parcours et les profils du Giro d'Abruzzo 2025 mi-avril 12:30 Route Tadej Pogacar en tribune du Rolex Monte-Carlo Masters... et sifflé 12:14 Agenda Paris-Roubaix, Tour du Pays basque... le programme de la semaine 11:53 Tour du Pays basque Lipowitz : "Ma radio ne marchait pas, mais peut-être qu'avec" 11:45 Tour des Flandres Adrie van der Poel : "Paris-Roubaix ? Pogacar est le favori" 11:39 Tour du Pays basque Bruno Armirail : "Je ne suis pas dernier, mais..." 11:24 Paris-Roubaix Paris-Roubaix Femmes... Lotte Kopecky pour un doublé ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-