Route - Ramos : «La Bergerac-Châtellerault-Rungis ? On ne m'y reprendra plus»
La Bergerac-Châtellerault-Rungis était prévue le 20 octobre prochain mais elle n'aura pas lieu et Éric Ramos, l'organisateur a encore bien du mal à digérer l'échec. "C'est une immense déception, a t-il confié à Cyclism'Actu. Oui, une immense déception pour avoir été obligé d’annuler la course BERGERAC-Châtellerault-RUNGIS le 25 Septembre dernier faute de participants de coureurs d’équipes pros françaises. Nous avions une liste de départ avec des coureurs étrangers pour la plupart dans des équipes continentales mais pas de français à part Alexis Guerin de la Team Philippe Wagner que je remercie (...) Je n’en veux à personne (enfin si quand même...) mais on ne m’y reprendra plus."
Vidéo - Alexis Guérin avait donné son feu vert pour cette course !
"Je n’en veux à personne (enfin si quand même..) mais on ne m’y reprendra plus"
Avant d'expliquer en détails : "Nous aurions pu lancer la course avec cette startlist mais le cahier des charges notamment avec le comité d’organisation de la ville de départ BERGERAC nous imposait d’avoir des coureurs d’équipes françaises et donc, ils ont décidé d’annuler. Alors pourquoi pas de coureurs d’équipes françaises au départ ? Et bien, parce que la date du 20 octobre trop tardive que nous avions retenu avec la Ligue nationale de cyclisme (LNC) avait été choisie pour ne pas perturber le calendrier de la Coupe de France FDJ et la classe de la course autorisée par l’UCI sous forme de TEST n’attribuait pas de points aux coureurs.
Mauvaise date, pas de points UCI et voilà 2 années de travail anéantis avec pourtant la mise en place d’un commando d’organisation, la création d’un parcours de 585 kms à repérer de nombreuses fois, trouver les 450 signaleurs qui nous ont tendu la main, 9 préfectures et autant de départements à donner les infos de l’organisation, convention avec la gendarmerie, 25 motos sécurité, voitures d’organisation, secours, médecin, logistique de départ, de relais et d’arrivée à repérer etc..
Ma déception est d’autant plus grande que le comité d’organisation de Châtellerault tout aussi impliqué que Bergerac était lui d’accord pour faire partir cette course de légende jugeant que la relance de cette course primait sur la liste des partants. À bien réfléchir, j’aurais préféré que la LNC et l’UCI me disent de ne pas tenter une telle organisation qui manifestement n’a plus sa place dans le calendrier international en 2024 surtout dans ces conditions. Je n’en veux à personne (enfin si quand même...) mais on ne m’y reprendra plus." Fin de citation.
Quid de ce que devait être la Bergerac-Châtellerault-Rungis ?
La légendaire course Bordeaux-Paris devait refaire surface dans le calendrier 2024 de l’UCI et ce, en date du 20 octobre, soit la dernière course de la saison. L’épreuve qui devait devenir la Bergerac-Châtellerault-Rungis n'aura finalement pas lieu ! "Nous avions fixé la date du 25 septembre 2024 pour prendre la décision de poursuivre ou non l'organisation de la Bergerac Châtellerault Rungis, a expliqué Éric Ramos à Cyclism'Actu et sur ses réseaux. Malheureusement à ce jour, aucune équipe française n'a souhaité engager de coureurs pros. Le cahier des charges des villes et partenaires nous imposait la participation de coureurs professionnels. Nous décidons donc d'annuler cette épreuve de légende qui manifestement n'a plus sa place dans le calendrier cycliste international. Je remercie les coureurs étrangers qui avaient manifesté leur désir de prendre part à notre course et surtout les très nombreux amis, bénévoles des clubs et organisateurs qui nous ont de suite tendu la main pour sécuriser notre passage. Cette organisation m'aura permis de rencontrer des gens extraordinaires durant 2 années de travail de préparation. A bientôt à vélo." Fin de citation et il y a fort à parier que la Bergerac-Châtellerault-Rungis ne verra jamais le jour désormais !
Ce format longue distance de 580 km avec un départ de nuit ne comptera que vingt engagés, tous accompagnés (et arbitrés) par un vélo motorisé, le fameux derny. "Un de nos partenaires, qui est aussi sponsor de cinq équipes pros, s’est engagé à nous fournir les coureurs" avait expliqué, fin 2023, Eric Ramos à Cyclism'Actu alors que tout semblait être en route pour voir renaître la Bordeaux-Paris. On a eu le feu vert de l'UCI. Il n'y aura pas de points UCI. Rendez-vous le 20 octobre pour un départ de Bergerac vers 1h du matin pour une vingtaine de coureurs qui vont participer au nouveau Bordeaux-Paris, la Bergerac-Châtellerault-Rungis. Donc voici le déroulé de notre épreuve prévue le dimanche 20 Octobre 2024 !"
- Samedi 19 Octobre 2024 : Permanence à Bergerac et réunion des directeurs sportifs
- Dimanche 20 Octobre 2024 : Départ de Bergerac des 20 coureurs pros à 1h du matin, en bulle encadrée et sécurisée en direction de Châtellerault.
Les 20 coureurs professionnels (uniquement) seront donc derrière leur pilote de "Derny", accompagnés de motards de la garde républicaine, motos de l'organisation, voitures directions et staffs des équipes sur un parcours de 300 km (Chatellerault-Rungis) sécurisés par des signaleurs postés tout au long du parcours chronométré.
Les légendes de Bordeaux-Paris, de Jacques Anquetil à Ghislain Lambert :
Cette course devait ressembler à aucune autre sur le World Tour. Pour les plus jeunes, Bordeaux-Paris est la course remportée par le fameux "Ghislain Lambert" interprété par Benoît Poelvoorde dans le film : "Le vélo de Ghislain Lambert”. Pour les plus anciens, on pense plutôt à la victoire de Jacques Anquetil sur la longue classique en 1965 au lendemain de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné.