INTERVIEW - Philippe Mauduit : «Ils ont tous un seul objectif... gagner»

Par Noah VIGNAUD le 09/01/2025 à 15:40. Mis à jour le 10/01/2025 à 09:00.
INTERVIEW - Philippe Mauduit : «Ils ont tous un seul objectif... gagner»
INTERVIEW
Photo : Cyclism'Actu

Ce mercredi avait lieu la présentation officielle de l'équipe Groupama-FDJ. À cette occasion, nous avons pu échanger avec le Directeur Course de la formation française, Philippe Mauduit. Dans la continuité d'une fin d'année 2024 prometteuse, et avec les recrutements notables de Guillaume Martin, Rémi Cavagna ou encore le passage chez les professionnels de Brieuc Rolland, la formation française semble pouvoir franchir un cap cette année. Philippe Mauduit s'est confié à notre micro sur ce sujet et sur de nombreux autres : la professionnalisation du cyclisme, l'état du cyclisme français, mais également l'état d'esprit de son groupe et les objectifs pour la saison à venir.

Vidéo - Philippe Mauduit au micro de Cyclism'Actu en 2025

 

"Nos coureurs se sentent bien, ils sont portés par le projet"

Le directeur sportif évoque d'abord la progression de son équipe : "Chaque année, l'équipe franchit un cap. Il y a une effervescence autour de la recherche, du développement, de l'accompagnement autour des différents pôles. Il y a aussi un travail acharné de Thierry Cornec qui recrée du lien dans tout ce qui se faisait. Ça donne plus de communication, plus d'échanges, plus de partage, plus de discussions sur les sujets importants... ce qui crée une émulation et un dynamisme que vous avez tous perçu ces derniers temps", explique-t-il.

Il continue : "On a la chance d'avoir fait un bon recrutement, et d'avoir des coureurs qui sont restés et qui ont de l'ambition. Tout cela participe à cette effervescence. Il y a des choses que l'on ne mesure pas, qui sont multifactorielles, qu'on a du mal à analyser précisément. Je pense que c'est vraiment un contexte qui fait que ça bouge de partout et qui crée cette envie collective. Nos coureurs se sentent bien, ils sont portés par le projet, partie prenante de ce projet. On a hâte que ça démarre maintenant".

 

"La mayonnaise prend, ils sont tous heureux d'être là"

Au sujet du recrutement de Guillaume Martin, dans un effectif plutôt jeune, il évoque justement tout l'apport d'un coureur plus expérimenté : "Guillaume fait partie de ces facteurs qui apportent cette sérénité. L'année dernière, on avait l'équipe la plus jeune du World Tour, et de loin. Qui dit jeunesse dit envie, insouciance, mais aussi parfois des hésitations, des interrogations... Le fait d'apporter l'expérience de quelqu'un comme Guillaume, la maturité de David Gaudu, l'affirmation de Romain Grégoire, tout cela participe à cette émulation".

Il poursuit : "Les coureurs ont beaucoup échangé et partagé lors des rassemblements que l'on a effectués. La mayonnaise prend, ils sont heureux d'être là. Ils sont nombreux et l'alchimie prend. L'envie de partager, de vivre des moments d'exception ensemble, elle est là. On travaille dans ce sens-là, c'est toujours l'objectif, mais ce nest pas toujours facile à réaliser, car cela repose uniquement sur de l'humain. Des fois on peut avoir un petit grain de sable dans un rouage qui remet tout en question, mais quand ça marche il faut en profiter".

 

"Il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup d'humain dans le cyclisme"

Il explique ensuite que tout n'est pas question de budget, même dans le cyclisme moderne : "Non, ce n'est pas une question de budget. L'hyperprofessionnalisation du cyclisme nous emmène vers des sphères que d'autres sports ont connues bien avant nous. Je pense au football, au basket... on voit tout cela très bien se dessiner. Les moyens financiers ont forcément un impact sur la force collective, mais il n'y a pas que cela. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup d'humain dans le cyclisme"

"Même dans ces sports-là, le foot ou le basket, il y a toujours le petit poucet, l'équipe qui a quatre fois moins de budget que le 10e, mais qui reste 3e ou 4e toute la saison et qui participe à la Coupe d'Europe. Alors, pourquoi pas nous ? Nous ne sommes pas dans les profondeurs du classement financier, loin de là, mais nous ne sommes pas non plus dans le haut du tableau. Tout en ayant conscience que cela a un vrai impact sur la politique sportive générale de l'équipe, il y a tout un travail qu'il faut mettre en place, mais qui n'a rien à voir avec l'aspect financier."

 

"Il y aura toujours la place pour les gens qui veulent s'investir"

Sur les difficultés que vit actuellement le cyclisme français, il n'est pas forcément inquiet : "Évidemment, socialement en France on s'oriente vers des difficultés. Quand on voit ce qui se passe dans les municipalités, les conseils généraux, les conseils régionaux... on peut être inquiet. Pour tous les clubs qui vont avoir du mal à obtenir des subventions, à créer des épreuves... alors que c'est la base et ce qui alimente le secteur professionnel au final. Les organisateurs de courses professionnelles reposent sur un tissu de bénévoles, vont à la chasse aux sponsors privés mais aussi aux subventions publiques.

Il poursuit : "Donc évidemment le contexte social fait que ça va devenir compliqué pour le sport en général, et pas seulement pour le cyclisme. Malgré tout, il y aura toujours la place pour les gens qui veulent s'investir, qui se battent et qui croient en leurs projets. On a la chance d'être accompagnés depuis longtemps par Groupama, par FDJ mais aussi par tout un tissus de partenaires autour. On y croit fermement, on croit à notre bonne étoile et on va se battre pour exister dans ce paysage."

 

"Pogacar, van der Poel, Van Aert... ce sont des phénomènes"

Au sujet des choix sportifs pour 2025 : "On est face à une génération d'exception. Pogacar, Van der Poel, Van Aert... ce sont des phénomènes.  Mais dans l'histoire de notre sport, il est arrivé à de nombreuses reprises que le grand favori ne soit pas là au final et qu'un outsider finisse par gagner, l'histoire du Tour le montre. Donc on se doit d'y croire. Évidemment que si tout se passe comme prévu pour chacun de nos concurrents, c'est le plus fort qui gagnera, mais ça n'a pas toujours été le cas, donc il faut être à l'affût et être prêt au moment au cas où cette occasion se présente, que ce soit sur le Giro, sur le Tour..."

Enfin, Philippe Mauduit a évoqué les objectifs de son équipe pour la saison 2025, qui se traduisent surtout par un souhait de remporter des courses :  "Je ne sais pas... 29 victoires pour les 29 ans ? Ça serait magique, moi, ça me va bien. L'objectif, il est là, on veut gagner des courses. Je sais pas si vous avez eu l'occasion de discuter avec Romain Grégoire, Thibault Gruelle, Brieuc... Ils ont tous un seul objectif : gagner", conclut-il.

L'info en continu

13:10 INTERVIEW Jérémy Roy : "On a du bon matériel et ça l'a peut-être séduit..." 13:00 Tour Down Under Sheffield, Thomas... La compo d'INEOS Grenadiers 12:45 Route Paul Lapeira prolonge de deux ans avec Decathlon AG2R La Mondiale 12:26 Route - Australie Sam Welsford et Amber Pate remportent les Critériums 12:00 Route Surprenante la nouvelle règle UCI pour la sécurité dans les sprints ! 11:49 INTERVIEW Paul Penhoët : "Revanchard... Je pense que c'est le bon mot !" 11:22 Transfert Soudal Quick-Step prolonge Tim Merlier et un fidèle équipier 11:06 Route Decathlon AG2R La Mondiale recrute un directeur sportif australien 10:43 Route Caleb Ewan absent de l'effectif de Jayco-AlUla... et sur le départ ? 10:23 INTERVIEW Thibaud Gruel : "L'objectif ? Obtenir une victoire chez les pros" 10:04 Top 10 du siècle Les puncheurs... les grimpeurs des murs abrupts 09:41 Agenda Championnats de France, Australie... le programme du week-end 09:16 Média Cyclism'Actu avec ni pub ni pop up et ce, pendant 1 an... c'est 9,99€ 09:00 INTERVIEW Philippe Mauduit : "Ils ont tous un seul objectif... gagner" 08:45 INTERVIEW Valentin Madouas : "Un autre Grand Tour ? Peut-être La Vuelta..." 08:15 INTERVIEW David Gaudu : "Guillaume Martin ? À plusieurs, on est plus forts" 08:10 Route Remco Evenepoel... retour sur les Ardennaises, avant le Tour de France 07:45 Mercan'Tour Classic La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes décalée 07:10 INTERVIEW Romain Grégoire : "C'est clair qu'on est plus forts qu'en 2024" 07:00 INTERVIEW Rémi Cavagna : "2024 chez Movistar, je n'ai pas envie d'en parler"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-