Paris-Roubaix - Daniel Mangeas : «Paris-Roubaix, c'est Bernard Hinault !»

Par Cyclism'Actu le 17/04/2022 à 07:11

Paris-Roubaix - Daniel Mangeas : «Paris-Roubaix, c'est Bernard Hinault !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Vainqueur en 1997, Frédéric Guesdon attend toujours son successeur à Paris-Roubaix. Ce dimanche a lieu la 119e édition de la "reine des Classiques". L'occasion d'évoquer les souvenirs de Daniel Mangeas, longtemps speaker de l'Enfer du Nord. Le Manchois, chroniqueur pour Cyclism'Actu, aborde les différentes chances tricolores dans la course homme (Florian Sénéchal, Christophe Laporte, Matis Louvel...), les raisons de faire de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) son grand favori pour la victoire et l'ambition d'Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) de briller sur la 2e édition de l'épreuve féminine qui aura lieu un jour avant (samedi).

Vidéo - Quand Daniel Mangeas évoque ce que représente Paris-Roubaix

 

"Paris-Roubaix... ça m'évoque la victoire de Bernard Hinault en 1981"

Daniel Mangeas, Paris-Roubaix a samedi lieu chez les dames et dimanche chez les hommes. Que vous évoque cette course ?

C’est déjà la victoire de Bernard Hinault. Il n’y avait pas eu de vainqueur français depuis Louison-Bobet en 1956. Hinault gagne 25 ans après. Ce jour-là, Louison-Bobet est sur la piste du vélodrome. Il a été champion du monde et vainqueur du Tour de France comme Bernard Hinault. On a senti une admiration et une fierté réciproque entre les deux Bretons qui ont réussi en un quart de siècle à remporter Paris-Roubaix. Je savais que Hinault était fort sur Paris-Roubaix. Mais il est monté sur la plus haute marche du podium avec le maillot de champion du monde...

 

Un Français peut-il remporter Paris-Roubaix ? 

Je vais suivre avec intérêt Florian Sénéchal, Christophe Laporte et nos cyclocrossmen comme Clément Russo. Il y aura aussi Matis Louvel. Clément Davy avait été l’une des révélations de l’épreuve. Ça va être compliqué mais Frédéric Guesdon, par exemple, a réussi à briller chez les amateurs et il l’a gagnée chez les pros. C’est une course qui peut s’offrir à vous. Il faut aller la chercher mais il faut être conquérant. Ce sont les coureurs qui ont de l’expérience qui peuvent la gagner, à l'image de Gilbert Duclos-Lassalle qui a gagné à l'automne de sa carrière. On a peut-être des jeunes coureurs qui vont prendre rendez-vous pour les années futures.

 

"Mathieu van der Poel n’a pas envie de décevoir"

Selon Cédric Vasseur, le favori reste Mathieu van der Poel…

Oui il a tous les atouts pour gagner Paris-Roubaix. Il a terminé 3e l’année dernière. Il a une forme éblouissante après quelques semaines sans compétition. C’est mon favori. C’est un coureur très adroit qui brille en VTT. Il a toutes les qualités pour être le vainqueur de Paris-Roubaix. Il a 30% de vététiste, 30% de cyclo-cross et 30% de route. C’est un coureur que je connais depuis tout petit. C’est quelqu’un qui veut la victoire. Il sait qu’il va être attendu sur ce Paris-Roubaix. Il n’a pas envie de décevoir. Il a envie de s’offrir ce monument du cyclisme. Le mental doit être au zénith. Il doit penser à son entrée sur le vélodrome. Il y a une tension palpable à Paris-Roubaix. Il faudra être très fort pour le devancer même si cette course garde son lot de malchance.

 

"Audrey Cordon-Ragot... on connaît son tempérament de feu"

Le samedi se tiendra la 2e édition de Paris-Roubaix femmes. La carte française reste Audrey Cordon-Ragot ?

J’ai connu le Tour de France dames à l’époque. Je trouve que c’est génial pour les dames d’avoir ce Paris-Roubaix. Le compte à rebours a déjà commencé. On sent le côté dramatique et solennelle qui entoure l’événement. Audrey Cordon-Ragot, on connaît son tempérament de feu. Elle a réalisé une belle performance l’année dernière (8e, Ndlr). Depuis le début de l’année, elle ne pense qu’à cette course. Je lui souhaite de convertir cette belle performance en un podium ou en victoire.

Si Van der Poel et Cordon-Ragot gagnent, vous serez comblé ?

Je pense que c’est jouable des deux côtés. Audrey Cordon Ragot a tout de suite pris la mesure de Paris-Roubaix. Elle était véritablement en communion avec les différents secteurs pavés. Je ne sais s’ils gagneront mais l’un et l’autre ont l’impatience d’être au départ.

L'info en continu

10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-