Paris-Nice - Jonas Vingegaard frustré : «On n'aurait jamais dû courir ce final...»

Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) monte en puissance. Si le Danois ne l'a pas emporté ce mercredi sur cette 4e étape de Paris-Nice, devancé par le Portuguais Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) sur le fil, il réalise malgré tout une belle performance dans des conditions météorologiques très difficiles. En plus de cela, il récupère à son coéquipier Matteo Jorgenson le maillot jaune de leader du classement général, avec une marge déjà conséquente sur ses rivaux, qui sont tous à plus de 30 secondes. Néanmoins, il n'a pas manqué d'exprimer son mécontentement sur le choix des organisateurs après la neutralisation.
Vidéo - Jonas Vingegaard mécontent après cette 4e étape...
Lire la suite de l'article
"Tout le monde était gelé, personne ne sentait plus ses freins"
Après l'arrivée, le Danois est revenu sur la course et les conditions chaotiques du jour : "J'ai des sentiments assez partagés aujourd’hui, ou plutôt, je ne suis tout simplement pas content en ce moment. À mon avis, on n’aurait jamais dû courir cette fin d’étape, on n’aurait jamais dû continuer dans ces conditions. Je ne dirais pas que c’était trop dangereux, mais on a roulé plus de 10-12 kilomètres en descente à une vitesse extrêmement lente. Tout le monde était gelé, personne ne sentait plus ses freins", explique-t-il.
Il poursuit : "Ensuite, on a eu, quoi… 5 ou 10 minutes pour essayer de se réchauffer, mais en réalité, on ne récupère jamais vraiment la chaleur. Même là, je ne l’ai toujours pas retrouvée, j’ai encore froid. Je pense que ce genre de conditions affecte tout le monde. Mais oui, on a vraiment bien travaillé ensemble sur la dernière montée, on a couvert les attaques à deux, et je me sentais plutôt bien. J’avais la liberté d’y aller pour la victoire… mais malheureusement, j’ai été dépassé dans les 25 derniers mètres. C’est ça, le cyclisme. Forcément, c’est une déception pour moi aussi…", conclut-il.