Paris 2024 - Lotte Kopecky : «Marianne Vos ? Trop concentrées sur nous»
Par Audrey QUETARD le 04/08/2024 à 20:40
Si elle était l'une des grandes favorites, Lotte Kopecky s'est contentée de la médaille de bronze à l'issue de la la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, derrière la Néerlandaise Marianne Vos et la médaillée d'or, Kristen Faulkner. Avec elle, la Belge a fourni un gros effort pour revenir sur la tête de course, mais n'a pas suivi l'attaque de l'Américaine à trois kilomètres de l'arrivée. La médaille d'argent s'est jouée à quelques centimètres, en la défaveur de la championne du monde, qui a, elle-aussi, été gênée par la chute qui a bousculé le peloton à 50 kilomètres du bout, au pied de la butte Montmartre.
Vidéo - La réaction de Lotte Kopecky au micro de la RTBF
Kristen Faulkner est championne olympique! L'Américaine a parfaitement manoeuvré dans le final pour s'imposer en solitaire sous la Tour Eiffel. Marianne Vos et Lotte Kopecky prennent l'argent et le bronze#Paris2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 4, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/9xudPBqXI7
"Je savais qu'il serait difficile de gagner..."
"Pour moi, c’était un final de merde, a déclaré Lotte Kopecky, sans filtre, à l'arrivée, au micro d'Eurosport. La première fois à Montmartre, j’étais déjà un peu en retard. Il a fallu que je fasse un effort là-bas, sinon je ne serais jamais revenu dans la course. Dès que j’ai rejoint ce groupe, il courait et s’arrêtait. Il y a eu beaucoup d’attaques. Quand Marianne (Vos) et Blanka (Vas) sont arrivées en premier, je savais qu’il serait difficile de les rattraper. Quand elle (Kristen Faulkner) est partie, nous nous sommes regardées toutes les trois et c’était fait."
"Je savais que ce serait difficile de gagner la course de toute façon, alors je suis venue pour une médaille, reprend-elle. Je suis très fière que nous ayons réussi. Nous étions probablement trop concentrées l’un sur l’autre (avec Marianne Vos). Sur le papier, elle est la plus rapide. Dès que Faulkner est parti, j’ai tout de suite su que nous n’allions plus jamais la revoir." Avant de conclure au micro de la RTBF : "En soi, je suis contente avec cette médaille, elle complète un beau palmarès".