Paris 2024 - Jennifer Valente en or sur l'omnium, Valentine Fortin très loin
Alignée sur l'omnium ce dimanche, Valentine Fortin était la dernière chance de médaille pour le cyclisme français lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Malheureusement, il n'y a pas eu de podium pour la Toulousaine, qui a échoué au seizième rang. Avant-dernière (21e) de l'épreuve d'ouverture, le scratch, la Toulousaine n'était pas parvenue à se ressaisir lors du rendez-vous suivant, la course tempo, dont elle avait pris une lointaine dix-neuvième place. Et si ça s'est un peu mieux passé sur les deux épreuves suivantes, l'élimination et la course aux points, Valentine Fortin n'a jamais pu refaire son retard et n'a donc pas pu offrir une seconde breloque à la piste française.
Vidéo - Valentine Fortin repart des JO de Paris sans médaille
Jennifer Valente conserve son titre, Lotte Kopecky au pied du podium
Reine de l'omnium depuis plusieurs saisons, Jennifer Valente, championne olympique en 2021 et double championne du monde en 2022 et 2023, a confirmé sa supériorité dans la discipline et conservé son titre obtenu à Tokyo il y a trois ans. Ayant occupé la première postion du classement général tout au long de la journée, l'Américaine est accompagnée sur le podium par la Polonaise Daria Pikulik et la Néo-Zélandaise Ally Wollaston.
Après un début d'omnium compliqué, Lotte Kopecky est montée en puissance au fil des épreuves, mais ça n'a pas suffi pour monter sur le podium, la Belge échouant au pied de celui-ci. Toutes les deux sur le podium provisoire avant la course aux points, Georgia Baker (Australie) et Maggie Coles-Lyster (Canada) ont craqué lors de cette dernière épreuve du jour et terminent respectivement cinquième et neuvième.
🥇🇺�' Jennifer Valente 🇺�'🥇
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) August 11, 2024
Your two-time Women's Omnium Olympic Champion 🔥#Cycling #CyclingTrack #Paris2024 pic.twitter.com/eYkInNLPyW
Classement de l'omnium Femmes des Jeux olympiques de Paris 2024
1. Jennifer Valente (États-Unis) 144 points
2. Daria Pikulik (Pologne) 131 points
3. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande) 125 points
4. Lotte Kopecky (Belgique) 116 points
5. Georgia Baker (Australie) 108 points
6. Maike van der Duin (Pays-Bas) 106 points
7. Amalie Dideriksen (Danemark) 105 points
8. Anita Stenberg (Norvège) 102 points
9. Maggie Coles-Lyster (Canada) 101 points
10. Lara Gillespie (Irlande) 99 points
...
16. Valentine Fortin (France) 50 points