Omloop Het Nieuwsblad (F) - Victoire d'Annemiek van Vleuten, Copponi 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 26/02/2022 à 17:16

Omloop Het Nieuwsblad (F) - Victoire d'Annemiek van Vleuten, Copponi 5e
Photo : @Movistar_Team

Quelques minutes après la victoire du Belge Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) lors de la course masculine, c'est une Néerlandaise qui a décroché le succès sur l'Omloop Het Nieuwsblad féminin, l'inoxydable Annemiek van Vleuten, victorieuse de cette course pour la deuxième fois de sa carrière. Après avoir fait exploser le peloton dans le Mur de Grammont, puis poursuivi son travail de sape dans le Bosberg, la Batave de la Movistar Team a battu au sprint la seule coureuse qui a été capable de la suivre, à savoir sa compatriote Demi Vollering (Team SD Worx). Le podium a été complété par une autre Néerlandaise, Lorena Wiebes (Team DSM), qui a gagné sprint le groupe des poursuivantes devant l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope), excellente cinquième.

Vidéo - Annemiek van Vleuten a réalisé une très belle course

 

Quatre coureuses devant au moment d'aborder la partie finale

À 25 kilomètres de l'arrivée, ce sont quatre coureuses qui ouvrent la route, à savoir l'Allemande Liane Lippert (Team DSM), la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx), la Néerlandaise Ellen van Dijk (Trek-Segafredo Women) et la Britannique Anna Henderson (Team Jumbo-Visma). Elles disposent alors de 45 secondes d'avance sur un peloton notamment emmené par la Movistar Team, mais il reste encore à gravir le Mur de Grammont et le Bosberg. À l'avant, le Grammont est fatal à Henderson, qui voit revenir sur elle Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx), toutes les deux sorties du peloton.

 

Annemiek van Vleuten fait de grosses différences... avec Demi Vollering sur le porte-bagage !

À un peu moins de 15 bornes de l'arrivée, un regroupement s'opère à l'avant puisque Van Vleuten, Henderson et Vollering reviennent sur les trois femmes de tête, puis Lotte Kopecky (Team SD Worx) les imite. Dans le Bosberg, Annemiek van Vleuten imprime de nouveau un rythme infernal, et seule Demi Vollering peut rester dans sa roue. À une dizaine de secondes, on retrouve Lippert, Reusser, Kopecky, Henderson et Van Dijk, ces cinq femmes étant ensuite rejointes par Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing).

 

Le sprint entre les deux Bataves tourne à l'avantage de Van Vleuten !

Au sein du duo de tête, seule Annemiek van Vleuten roule puisque Demi Vollering a ses coéquipières Marlen Reusser et Lotte Kopecky dans le groupe des poursuivantes. N'étant pas spécialement perturbée par le fait d'avoir dans sa roue une coureuse qui ne roule pas, la coureuse de la Movistar Team poursuit sur le même rythme endiablé, ce qui condamne le groupe de chasse, ce dernier perdant du temps au fil des kilomètres. Le sprint final est lancé de très loin par Van Vleuten, et alors qu'on pense que Vollering ne va faire qu'une bouchée de son aînée, elle coince à 100 mètres de la ligne et doit s'incliner face à l'ancienne championne du monde. Derrière, un regroupement a eu lieu, et c'est Lorena Wiebes (Team DSM) qui prend la troisième place, deux rangs devant la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope).

Omloop Het Nieuwsblad (F) - Classement général

1NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)3h28'15"
2NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.
3NEDLorena WIEBESTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 25"
4ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)+ 25"
5FRAClara COPPONIFDJ-SUEZ+ 25"
6DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)+ 25"
7GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 25"
8ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 25"
9ITAMarta BASTIANELLIUAE Team ADQ+ 25"
10DANJulie NORMAN LETHUno-X Mobility (F)+ 25"

L'info en continu

20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-