Route - Oliver Naesen : «Le malaise de Sonny Colbrelli, c'est terrifiant»
Par Nicolas GAUTHIER le 24/03/2022 à 15:13
Le grave malaise dont a été victime Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) lundi juste après l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne a forcément rémué le monde du cyclisme. "C'est terrifiant", lâche Oliver Naesen, interrogé par le journal Het Nieuwsblad au sujet de cet épisode qui ne le surprend pas totalement, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team estimant que l'Italien avait pris des risques avec sa santé en prenant le départ de Paris-Nice alors qu'il était malade (il avait d'ailleurs été non-partant lors de la 2e étape). "Je savais que Sonny Colbrelli avait la grippe le premier jour de Paris-Nice et qu'il avait couru avec de la fièvre", explique le Belge, avant de poursuivre.
Vidéo - Oliver Naesen n'avait pu terminer le Paris-Nice 2022
"Courir avec de la fièvre, c'est ce qu'il y a de pire pour le coeur"
"La première règle que j'ai apprise est de ne pas courir avec de la fièvre car c'est ce qu'il y a de pire pour le coeur. Je viens de croiser Johan Museeuw à l'entraînement et il m'a énuméré un certain nombre de coureurs dont la carrière s'est terminée à cause d'une course ou d'un entraînement effectué avec de la fièvre." Lui-même tombé malade durant la semaine de Paris-Nice, ce qui l'a contraint à renoncer à Milan-San Remo dix jours plus tard, Oliver Naesen est très attentif à ces questions de santé au sein du peloton et rappelle le rôle prépondérant des médecins des équipes.
🥠MEDICAL UPDATE
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) March 22, 2022
Following the end of Stage 1 of @VoltaCatalunya, our medical team can confirm that @sonnycolbrelli suffered from an unstable cardiac arrhythmia that required defibrillation.
🔗 https://t.co/OcSuZbAx6Q pic.twitter.com/sNuKyE6OzA
"Ce sont eux (les médecins) qui doivent protéger la santé des coureurs"
"Il y a beaucoup d'accidents dans vélo, mais il y a aussi beaucoup de problèmes cardiaques. C'est une piqure de rappel, c'est quelque chose de réel. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à ça, et on voit que c'est maintenant plus que jamais d'actualité [...] Cela montre une fois de plus que les médecins de l'équipe ont une fonction importante. Ce sont eux qui doivent protéger la santé des coureurs. Si vous laissez un athlète décider par lui-même, il continuera toujours de courir", conclut le Flamand de 31 ans, qui fera son retour à la compétition vendredi sur l'E3 SaxoBank Classic.
Op 02/02/2022 om 02 pm hebben wij groot nieuws!
— E3 Saxo Bank Classic (@E3SaxoClassic) January 26, 2022
Hou onze social media in het oog...#E3SaxobankClassic pic.twitter.com/6GN8Q9cBQI