Route - Nouvelle tunique pour EF Education-EasyPost... et «nouvelle ère»
Par Julie CAPY le 06/01/2023 à 21:32
"Nous arrivons en 2023 avec de plus grandes ambitions que jamais auparavant". Le communiqué de presse de l'équipe EF Education-Easy Post est on ne peut plus clair : la barre est fixée très haute pour la saison à venir. Publiée sur les réseaux sociaux et le site Internet de la formation américaine, cette communication est l'occasion de faire le bilan de la saison 2022, d'établir les objectifs pour celle à venir... et de présenter le nouveau maillot, toujours rose mais avec plusieurs nuances de cette couleur. L'année 2022 fut remplie de réussites sur différentes compétitions, de la victoire d'étape de Magnus Cort Nielsen sur le Tour de France, à celle sur le Tour d'Espagne de Rigoberto Uran, en passant par le titre de Champion européen du contre-la-montre pour Stefan Bisseger, les deux titres nationaux sur route de l'Irlandais Ben Healy et l'Éryhtréen Merhawi Kudus, sans oublier la victoire à la Japan Cup de Neilson Powless ainsi que la victoire sur le contre-la-montre du Gran Camiño de Mark Padun ! Le bilan est globalement positif pour l'équipe, qui dit "s'être mobilisée et être restée fidèle à ses objectifs".
Vidéo - Magnus Cort Nielsen remporte la 10e étape du Tour de France
Encore plus de succès en 2023, Richard Carapaz la recrue vedette
Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, si l'on en croit les paroles du dirigeant de l'équipe, Jonathan Vaughters : "Nous allons affronter les meilleures équipes du monde et essayer de gagner les plus grandes courses du monde". Et pour cela, le vivier de l'équipe a été enrichi par les recrutements de profils prometteurs : le puncheur Danois Mikkel Honoré, le Sud Africain Stefan de Bod, qui représentera un réel atout pour les épreuves contre-la-montre et les courses à étapes, ainsi que l'expérimenté grimpeur Andrey Amador, mais aussi le très jeune espoir italien Andrea Piccolo, tout juste âgé de 21 ans. Mais c'est bien Richard Carapaz qui focalisera une grande partie de l'attention en 2023. Nouveau leader d'EF Education-EasyPost pour les courses par étapes, l'Équatorien a pour but ultime de remporter le Tour de France, dont il avait pris la troisième place en 2021.
La formation ainsi constituée de 30 athlètes provenant de 21 pays différents a en tête des objectifs très précis, comme les classiques pavées pour Neilson Powless, qui sera épaulé par le vainqueur du Tour des Flandres 2019 en la personne d'Alberto Bettiol, ainsi que les victoires en montagne pour Esteban Chaves et Hugh Carthy, et les victoires d'étape de Grands Tours pour Mark Padun. Jonas Rutsch sera quant à lui tourné vers les classiques, tandis que Stefan Bisseger restera concentré sur sa spécialité, les épreuves de contre-la-montre. D'un point de vue alternatif aux compétitions UCI, Lachlan Morton conservera une grande part de liberté déjà accordée par l'équipe, lui qui s'était fait remarquer en réalisant intégralement le parcours du Tour de France 2021 par ses propres moyens, ainsi qu'en se rendant seul à vélo à la frontière ukrainienne, pour lever des fonds en soutien aux victimes de la guerre. En bref, l'équipe EF Education - Easy Post fait encore monter d'un cran le suspens qui règne autour du début de saison sur route, et les nombreux objectifs énoncés promettent des courses aux scénarios imprévisibles.
In 2022, we rallied together and stuck to our goals. We had some huge accomplishments from some familiar riders like Rigo and Magnus, but we’ve got a stacked roster of new riders who we cannot wait to see shine on the road.
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) January 4, 2023
Welcome to 2023. Game on: https://t.co/Vc6UrFvLnn pic.twitter.com/7HjY2nAWcN