Route - Museeuw : «Oui, Boonen peut gagner une classique»
Par Jean-Baptiste DULUC le 04/03/2015 à 17:48
Troisième de l'Omloop Het Nieuwsblad samedi, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) n'a remporté qu'une seule course pavée depuis son doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix en 2012. C'était Kuurne-Bruxelles-Kuurne, l'an passé. Mais il reste le leader de la formation belge sur les classiques flandriennes, quand bien même ses coéquipiers - Niki Terpstra en tête (vainqueur du dernier Paris-Roubaix) - gagnent autour de lui.
Pour la légende des pavés belge Johan Museeuw, "Tommekke" reste un potentiel vainqueur de monument. "Une victoire à l'Het Nieuwsblad n'est pas l'objectif prioritaire de Boonen, a déclaré le Lion des Flandres au quotidien belge Nieuwsblad. Il veut battre les records sur les grandes classiques et je pense qu'il est toujours capable d'en remporter une, que ce soit Roubaix ou le Tour des Flandres. Même s'il n'est ni aussi fort, ni aussi explosif que le Boonen de ces dix dernières années."
Mais, pour accrocher un quatrième "Ronde" ou un cinquième "Enfer du Nord", Tom Boonen devra espérer une course idéale. "Aujourd'hui, il doit compter avec des circonstances de courses favorables pour s'imposer. Ses qualités ne suffisent plus", estime Museeuw. Il lui faudra aussi compter sur une course d'équipe sans faille. Ce qui n'a pas été le cas samedi, où Terprstra, Boonen et Stijn Vandenbergh n'ont pas su s'entendre pour venir à bout de Ian Stannard (Sky).