Mondiaux - Piste - Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»

Par Mayeul Tischhauser le 12/10/2022 à 16:06

Mondiaux - Piste - Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Ce mardi 4 octobre se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde (du 12 au 16 octobre). Le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), Michel Callot s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu. C'était donc l'occasion de revenir sur la bonne nouvelle ramenée dans ses valises en provenance d'Australie la semaine dernière : la Haute-Savoie accueillera les "Super Championnats du monde" de cyclisme en 2027. Cette décision a été actée au cours du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se sont déroulés les Mondiaux 2022. Mais aussi d'évoquer tout de même la baisse du nombre de licenciées à la FFC, même s'il y a un léger mieux. Quant à la récente réforme des licences de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui fait gronder, on verra ça plus tard. Bref, le point Callot, c'est à retrouver en vidéo.

Vidéo - Michel Callot au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux !

 

"Les Super Mondiaux 2027 ? On a encore du mal à mesurer ce que ça va représenter..."

"Je pense qu'on a même encore du mal à mesurer ce que ça va représenter. C'est vraiment un évènement planétaire qui va se mettre en place avec ses championnats du monde regroupés. On en aura un premier exemple l'année prochaine à Glasgow. Il faut se rendre compte, c'est plus de 10000 athlètes, 200 pays présents, une retransmission dans le monde entier. C'est donc un peu plus que les Jeux d'Hiver, ce sera un outil de promotion incroyable pour notre sport. Cela permettra d'avoir un nouveau vélodrome couvert sur notre territoire." [...]

"C'est parti presque d'une boutade entre le président de l'UCI et le président du conseil départemental. C'est devenu tout à fait sérieux quelques semaines plus tard. Une vidéo du président a aussi bien aidé. [...] Les grands évènements sont de nature à mettre nos différentes disciplines sous les projecteurs. Avoir l'avantage de présenter toutes les disciplines en même temps avec des retransmissions mondiales permet une dynamique d'ensemble."

 

"Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise !"

Les championnats du monde sur piste (12-16 octobre) auront lieu en France, soit une petite mise en bouche avant les Jeux olympiques de 2024. "Il fallait faire nos preuves en tant qu'organisation pour montrer qu'on avait notre place. Il fallait impulser une trajectoire à nos équipes de France pour que ça donne de l'élan jusqu'aux Jeux Olympiques. Ça avait très bien marché au BMX et au VTT avec des médailles", déclare Michel Callot, avant d'évoquer les objectifs de l'équipe de France à l'occasion de ces Mondiaux.

"La piste française s'est plus que bien portée, cet été. Elle a été un réservoir très important de médailles. Aux championnats d'Europe réunis, on a fait 20 médailles. Il faut que l'on reste sur cette trajectoire, qu'elle s'ancre dans la tête de nos champions de manière à ce que se soit reproduit lors des Jeux Olympiques dans deux ans. [...] Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise et même plusieurs fois. Il faut des titres, il faut un nombre suffisant de médailles. S'il n'y a pas de succès, ce serait très frustrant. On aura un regard très affiné sur les disciplines qu'on retrouve aux Jeux Olympiques. Quant à la baisse du nombre de licenciés à la FFC. On était à 112 000 licenciés avant le Covid, on va sortir de cette année 2022 avec pratiquement 110 000 licenciés. Ce sera intéressant de voir si en 2023 on reste sur cette pente ascendante.", conclut le président de la FFC.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde GrosAprès Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

L'info en continu

09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-