Mondiaux - Merijn Zeeman : «Tobias Foss, on croit vraiment en lui»

Par Arthur De SMEDT le 22/09/2022 à 11:43

Mondiaux - Merijn Zeeman : «Tobias Foss, on croit vraiment en lui»
Photo : Sirotti

Tobias Foss est devenu à la surprise générale champion du monde du contre-la-montre ce dimanche à Wollongong (Australie). Une performance à laquelle personne ne s'attendait, y compris lui-même et son équipe Jumbo-Visma. Il faut dire que le vainqueur du Tour de l'Avenir 2019 - premier Norvégien à devenir champion du monde du chrono - n'a pas franchement réalisé une année extraordinaire. Auteur de top 10 sur les chronos du Tour d'Italie et du Tour de l'Algarve, rien de laissait présager que le double champion de Norvège de l'effort solitaire puisse endosser le maillot arc-en-ciel. "Une surprise fantastique" selon son directeur sportif Merijn Zeeman, sur laquelle le Néerlandais est revenu dans une interview accordée à WielerFlits

Vidéo - Mondiaux CLM - La réaction de Tobias Foss après sa victoire

 

"On a donné à Tobias toutes les chances d'exceller aux Mondiaux"

Tranquillement installé chez lui, Merijn Zeeman a pu savourer ce résultat inattendu tôt dimanche matin. "Je me suis demandé si je rêvais encore. Nous regardions avec toute la famille et croyez-moi, j'ai crié dans toute la maison. C'était vraiment magnifique !", a-t-il commencé par dire, avant de donner quelques explications sur l'origine de cet exploit. "On a donné à Tobias toutes les chances d'exceller aux Mondiaux. Il était en fait prévu qu'il participe à La Vuelta. L'idée était qu'il fasse un Grand Tour avec Primoz Roglic, pour apprendre de lui. Mais ça n'a pas marché, car la préparation a été difficile, tout comme la première partie de saison. On a alors décidé de tout remettre à zéro. Il s'est très bien reposé et a ensuite progressé à son rythme, sans pression. Grâce au Tour d'Allemagne et au Canada, il a retrouvé la forme. Il visait le top 10, voire un top 5. On était confiants à ce sujet. Mais qu'un titre mondial soit dans le domaine du possible...".

Interrogé sur les soucis de variations de poids qu'aurait rencontrés Foss, Zeeman est resté évasif. "Ce n'était pas la raison pour laquelle Tobias allait ou n'allait pas bien. Dans le cyclisme moderne, tout se résume à la puissance et à son optimisation. C'est une voie dans laquelle Tobias a encore du travail à faire. On essaye d'offrir un accompagnement physique, mental et nutritif aussi complet que possible. On croit beaucoup en lui. Cette attention s'accroît dès que - comme cette année - il traverse une période plus difficile. Quand je vois combien Tobias est encadré... Quatre personnes travaillent constamment avec lui pour faire ressortir son talent".

 

"Je suis convaincu qu'il peut devenir un bon coureur. Il a autant d'armes que Tom Dumoulin"

Zeeman espère que ce titre agira comme un déclic libérateur pour son poulain, et que ce beau maillot ne sera pas un fardeau trop lourd à porter. "Je pense que c'est toujours très agréable pour les jeunes coureurs lorsqu'il y a une réelle confirmation quelque part. Le cyclisme est parfois un travail de merde, avec les accidents, les maladies, les absences prolongées, la surveillance de la nourriture, les déceptions. Mais il peut aussi beaucoup donner ensuite. C'est le carburant pour continuer. J'espère vraiment que c'est la même chose avec Tobias. En tant que Jumbo-Visma, on croit vraiment en lui. Ensemble, nous vivons les hauts et les bas avec lui. Mais j'espère vraiment qu'il a enfin compris et qu'il va se lancer à fond".

Invité à se projeter sur l'avenir de son protégé de 25 ans, le Hollandais le voit bien faire une carrière à la Tom Dumoulin, tout frais retraité. "Je suis vraiment convaincu qu'il peut devenir un bon coureur. Je ne dis pas qu'il peut devenir le meilleur, mais un très bon. Il grimpe comme Tom Dumoulin dans ses bonnes années, à son propre rythme et sans suivre les démarrages. Et il a autant d'armes que Tom en avait. C'est ce genre de profil". Le nouveau champion du monde pourra étrénner ce maillot irisé à l'occasion du Chrono des Nations, disputé le 16 octobre prochain. "Pour Jumbo-Visma, c'est unique : remporter le maillot jaune pour la première fois sur le Tour de France et être champion du monde la même année. C'est un immense prestige dont nous sommes indescriptiblement fiers", a conclu Merijn Zeeman.

L'info en continu

18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-