Mondiaux - Gravel - Pauline Ferrand-Prévot : «Je suis juste heureuse !»
Par Arthur De SMEDT le 09/10/2022 à 14:11
Et de quatre pour Pauline Ferrand-Prévot en 2022 ! Déjà triple championne du monde de VTT cette saison, la Française a décroché le premier titre mondial de Gravel de l’histoire ce samedi, en Vénétie (Italie), au terme d'une course parfaitement maitrisée. A 30 ans, la star tricolore continue donc d'amasser les maillots arc-en-ciel, le 16ème de sa carrière toutes disciplines (route, VTT, cyclo-cross et donc gravel) et catégories (élites, juniors, espoirs) confondues. La Champenoise marque encore un peu plus l'histoire de son sport et confirme son statut d'athlète la plus polyvalente de l'histoire du cyclisme. "Je suis juste heureuse, j'adore gagner", a-t-elle déclaré dans l'interview d'après-course.
Vidéo - PFP championne du monde de gravel en Italie !
🌈 Un nouveau titre mondial pour Pauline Ferrand-Prevot !
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 8, 2022
La Française, déjà triplement sacrée cette année en VTT, est la première championne du monde de gravel ! #lequipeVELO pic.twitter.com/qJbQYwB17V
"Je pense que j'ai fait la course parfaite"
"Je prends les choses au jour le jour, je ne regarde même pas ma précédente victoire. Pour moi, il s'agit d'apprécier le fait d'être sur le podium, de profiter de la journée", a poursuivi "PFP", avant de revenir sur sa course. "Je pense que j'ai fait la course parfaite. Au début, c'était assez rapide et assez technique. C'est pourquoi je voulais juste rester devant. Quand l'Italienne (Chiara Teocchi, ndlr) est partie, j'ai pris le temps de récupérer, de boire et de manger. Après cela, il y a eu beaucoup d'attaques à nouveau. Je me suis retrouvé dans le groupe de tête et j'ai pu rester dedans".
"J'ai essayé de motiver les filles à rouler avec moi. Je savais que je gagnerais si c'était un sprint en petit groupe, donc la tactique était parfaite pour moi. Je n'arrive pas à croire que j'ai gagné aujourd'hui (samedi)", s'est extasiée la Française, victorieuse au terme d'un beau duel au sprint avec la Suisse Sina Frei. "Je me sentais forte [...] A la fin, je savais que je devais être en deuxième position pour le sprint. Ça a marché", a conclu la nouvelle reine du Gravel !
History has been made!
— David Lappartient (@DLappartient) October 8, 2022
What a season for @FerrandPrevot who becomes the first-ever UCI Gravel World Champion 🌈#Veneto2022 pic.twitter.com/bF65jeGwBw