Mondiaux - CLM (J) - Zoe Bäckstedt en Or : «Je suis venue pour gagner»

Par Mayeul TISCHHAUSER le 20/09/2022 à 09:28

Mondiaux - CLM (J) - Zoe Bäckstedt en Or : «Je suis venue pour gagner»
Photo : @UCI_cycling / @GettySports

Battue l'an dernier par Alena Ivanchenko (Russie / UAE Team ADQ) pour seulement dix secondes, Zoe Bäckstedt (Grande-Bretagne) avait à coeur pour sa dernière saison chez les Juniors de remporter le titre mondial sur le contre-la-montre. C'est chose faite cette année à Wollongong puisqu'elle a relégué mardi ses concurrentes les plus proches à plus de 1'36" pour Justyna Czapla (Allemagne) et 1'49" pour Febe Jooris (Belgique). La coureuse britannique a donc assumé son statut de favorite, elle qui n'aura plus cette pression l'année prochaine puisqu'elle a signé son premier contrat professionnel chez l'équipe américaine EF Education-TIBCO-SVB.

Vidéo - Deuxième en 2021, Zoe Bäckstedt en or à Wollongong

 

"Je pense que j'aurais pu faire un bon temps en Élite..."

"L'année dernière, c'était douloureux d'être deuxième, mais c'était aussi ma première épreuve de championnat, donc j'étais vraiment contente d'être sur le podium. Cette année, je savais que je voulais gagner. Je suis venue en espérant le faire et j'ai tout donné sur cette journée. Je suis heureuse mais c'était vraiment difficile. Beaucoup de monde disait que j'étais la favorite. J'ai essayé de garder toute cette pression loin de moi et de me concentrer sur moi-même", a déclaré après l'arrivée celle qui a été plus rapide, sur un début de parcours similaire, que la championne du monde Élite Ellen van Dijk (Pays-Bas). "Cela me donne de bons repères. Je pense que j'aurais pu faire un bon temps dans les élites. J'aurais aimé qu'elles fassent le même nombre de tours que nous pour pouvoir comparer, mais on ne saura jamais".

Issue d'une famille de champions du vélo, la jeune prodige du cyclisme féminin semble garder la tête froide malgré l'énorme engouement médiatique autour de son immense talent. "J'essaye juste de l'ignorer, de rester loin de ce genre de choses et de me concentrer sur ce que je dois faire. On n'a pas vraiment besoin du stress de ce que les gens disent. Mon entraîneur nous a emmenés voir des kangourous pour que nous ayons l'esprit tranquille, comme si nous étions en pleine aventure", a expliqué celle qui fera encore figure de grande favorite à sa propre succession pour la course en ligne, disputée samedi. "La course sur route va être sympa. On a une équipe forte et de bonnes cartes à jouer. Je ne peux pas trop en dire sur ce qui va se passer, mais j'ai hâte d'y être", a conclu Zoe Bäckstedt.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-