Route - Mathieu van der Poel : «Je dois encore faire attention à mon dos»
Par Clément LABAT-GEST le 30/03/2022 à 11:00
Après avoir fait son retour dans le peloton, il y a une dizaine de jours désormais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) va attaquer une période importante de sa saison : les classiques flandriennes. Et à quelques jours du Tour des Flandres (dimanche 3 avril), celui qui vient de remporter une étape sur la Semaine Internationale Coppi & Bartali aura une occasion de se tester, ce mercredi, à l'occasion d'À Travers la Flandre. Une épreuve qui rappelle forcément de bons souvenirs à l'ancien champion des Pays-Bas puisqu'il s'était imposé en 2019 devant un certain Anthony Turgis. "Je suis satisfait de mon niveau de performance, même si ce n'est pas une certitude avant les Classiques", explique-t-il dans des propos rapportés par In de Leiderstrui.
Vidéo - Van der Poel attaque une période importante de sa saison !
"Je ne pensais vraiment pas que je serai prêt pour cette période"
Le coureur d'Alpecin-Fenix est ainsi revenu sur sa performance réalisée en Italie. "C'était une bonne préparation. J'avais surtout besoin d'emmagasiner des kilomètres avant les Classiques, et en plus j'ai gagné une étape. Je suis prêt", estime-t-il, avant d'évoquer son état de santé : "Je ne pensais vraiment pas que je serai prêt pour cette période. Au début, nous n'avions pas d'objectif, puis nous nous sommes tournés vers les classiques ardennaises. Il s'est passé beaucoup de choses en deux semaines lors d'un stage en Espagne, puis j'ai commencé à croire en mes chances pour les Flandriennes. Je dois encore faire très attention à mon dos. Je fais mes exercices quotidiens et je suis également pris en charge. Cependant, sur le vélo, je n'ai pas mal et c'est vraiment de bon augure pour la période à venir." Pour rappel, Mathieu van der Poel a été éloigné des pelotons pendant plusieurs semaines en raison d'un problème au dos.
🇧🇪 #DDV22
— Alpecin-Fenix Cycling Team (@AlpecinFenix) March 28, 2022
Next on our race calendar: @DwarsdrVlaander
Have a look at our lineup 🔵�' pic.twitter.com/Pl3qH3h3Qg
"Le Tour des Flandres reste une course unique où tout peut se passer"
Certes, Mathieu van der Poel (27 ans) va prendre le départ d'À Travers la Flandre - ce mercredi 30 mars - avec l'envie de réaliser une belle performance, trois ans après son succès : "J'aime juste courir et cette épreuve est une belle course. Je suis content qu'elle soit à mon programme." Mais le coureur néerlandais a déjà la tête tournée vers le monument flandrien du week-end : le Tour des Flandres (dimanche 3 avril) où il s'était imposé en 2020 et avait pris la 2e place l'an dernier. Le natif de Kapellen aura tout de même fort à faire, notamment face à l'armada de l'équipe Jumbo-Visma emmenée par son rival historique, Wout Van Aert qui vient de remporter l'E3 Saxo Bank Classic.
"Je n'ai rien vu de l'E3 Saxo Bank Classic et j'ai regardé quelques moments de Gand-Wevelgem. J'étais toujours en train de courir, de m'entraîner ou de faire mes exercices. Mais il est clair que Jumbo-Visma a actuellement une grosse équipe sur les Classiques", assure Mathieu van der Poel qui se méfie également de Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl), mais aussi de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), pourtant novice sur les pavés. "Ils font partie des grands prétendants, mais il y a beaucoup d'autres coureurs qui peuvent prétendre à faire un bon résultat. Le Tour des Flandres reste une course unique où tout peut se passer", déclare-t-il, avant de conclure : "J'irai de toute façon avec beaucoup de confiance !" Le message est passé...