Route - Mathieu van der Poel : «Il y a 3 options sur la table pour 2024»
Il est assurément l'un des coureurs dont on attend avec le plus d'impatience le programme pour la prochaine saison sur route ! Ayant beaucoup d'envies et d'objectifs dans la tête pour 2024, Mathieu van der Poel va devoir faire des choix très importants dans les semaines qui viennent. Et comme choisir, c'est renoncer, on se demande bien ce que va décider de sacrifier le champion du monde néerlandais dans les prochains mois. Toujours en phase de réflexion, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a fait le point auprès du Het Nieuwsblad. "Il y a actuellement trois options sur la table", indique en préambule celui qui lancera sa saison de cyclo-cross le 22 décembre prochain.
Vidéo - Mathieu van der Poel fera-t-il le Tour de France en 2024 ?
🔥 🆕
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) November 2, 2023
Here it is: the 2023-2024 cyclocross program of @mathieuvanderpoel. Our world champion restarts competition in Mol and closes it six weeks later with the World Cup in the Czech Republic.#alpecindeceuninck @Exact_Cross @SuperprestigeCX @UCIcyclocrossWC @X2OTrofee pic.twitter.com/Qs2TX573gw
"Si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour"
Si Mathieu van der Poel sera au rendez-vous des Classiques en mars et avril, où il essayera de faire encore mieux que l'an dernier (vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, deuxième du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Classic), une grosse incertitude règne quant à sa présence sur le Tour de France 2024, et ce en raison de son possible doublé route-VTT aux Jeux olympiques de Paris. Excluant d'ores et déjà le fait de se présenter sur le Tour avec l'idée de ne faire que la première semaine, comme il l'avait fait avant les JO de Tokyo en 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor a présenté "les trois options" qui sont envisagées.
"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques..."
"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques. Et si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour. La course sur route a lieu deux semaines après le Tour, ce qui est l'idéal et ressemble à ce qu'il s'est passé cette année avec les Championnats du monde de Glasgow. Le VTT aura lieu par contre trop tôt, seulement une semaine après la fin du Tour. Je ne pourrai jamais atteindre mon meilleur niveau", explique MVDP qui, s'il ne fait pas la Grande Boucle, pourrait faire le Tour d'Espagne afin de se préparer pour les Mondiaux de Zurich.
"Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe"
Enfin, la troisième et dernière possibilité pour Mathieu van der Poel, ce serait de participer au Tour de France, de ne faire que la course sur route aux JO et d'enchaîner avec le Tour d'Espagne. Le coureur de 28 ans ferait ainsi deux Grands Tours dans la même année, ce qui ne lui est arrivé qu'à une reprise depuis le début de sa carrière (Tour d'Italie et Tour de France en 2022). "Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe", conclut-il, sans préciser quand son programme sera déterminé.