Matériel - Comment appliquer une peinture vélo, du matériel au vernis ?

Par Cyclism'Actu le 23/02/2023 à 17:54

Matériel - Comment appliquer une peinture vélo, du matériel au vernis ?
Photo : @Stardustcolors

Comment peindre un vélo pour changer son look ? La personnalisation des peintures de vélos est à la mode. Le travail de peinture peut se faire à la maison, avec les moyens à disposition, ou chez un professionnel, spécialiste de la peinture sur vélo. Il peut s'agir de reproduire les décors, les couleurs et les logos d'une équipe, ou la peinture d'origine d'une marque de vélo, une peinture d'époque, ou même, de changer radicalement le look de son vélo en arborant une peinture à effet spécial. Cet article est délié à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la customisation des couleurs de leurs vélo, avec une série de conseils et d'instructions, pour peindre « comme un pro ».

 

Le matériel pour appliquer sa peinture de vélo 

Pour peindre un vélo, on doit réaliser à peu près les mêmes étapes que celles mises en œuvre pour peindre une carrosserie auto ou un carénage de moto. Si vous possédez un compresseur d'air (de 20L ou +) et un pistolet à peinture (qu'importe qu'il soit petit ou gros), c'est parfait. Cependant, il est parfaitement possible d'exécuter la même qualité de travail, avec des peintures en aérosols*.

Il faudra vous munir de papier abrasif avec des grains de 320 et 500 et quelques tampons collants anti poussières. Pour réaliser les différents masquages, qui permettent de faire des zones de couleur délimitées ou des logos, on utilise différents types d'adhésifs (adhésif de masquages jaune 24 ou 48mm, ligne fines, et film transparent adhésif Frisket), ainsi qu'un scalpel. 

*Concernant les peintures de vélo, il faut toujours utiliser des produits de qualité professionnelle et éviter absolument les peintures vendues en grande surface.

 

Préparer le fond ou le support

C'est probablement cette étape initiale qui déterminera le succès de votre projet. Voici plusieurs cas de figure, pour lesquels une préparation et / ou l'application d'un primaire peut-être nécessaire ou facultatif : il s'agit de créer une surface parfaitement lisse et saine. En même temps, il est nécessaire de créer un fond de couleur homogène (noir, gris ou blanc) en fonction des peintures que l'on va appliquer.

Cadre de vélo décapé : en général, il n'est pas du tout conseillé de décaper un vélo. On peut certes gagner 150 g de poids de peinture sèche, mais il faut refaire tout le travail d'adhérence avec un apprêt spécifique, soit pour le carbone, soit pour l'aluminium, ou même l'acier... Une fois ce primaire d'adhésion appliqué, Il faut faire un ponçage avec du P500.

Cadre de vélo peint : en vérifiant avec le doigt, on peut sentir s'il y a des dénivellations, souvent causé par la présence d'adhésifs décoratifs sous le vernis. Dans un tel cas, on devra recouvrir avec un primaire garnissant, ou alors supprimer la couche de vernis par ponçage, puis retirer les adhésifs avec un scalpel et de l'air chaud. Là aussi, il faudra niveler avec un apprêt, puis faire un ponçage avec du P500.

Si le cadre de vélo est peint ou vernis et que la surface est parfaitement lisse et en bon état, alors nous conseillons de peindre directement au-dessus, après un léger ponçage avec du P500. Ce ponçage ne sert pas à décaper, mais plutôt à créer les bonnes conditions d'accroche et de bonne tenue de la peinture que l'on va appliquer. Le grain de ponçage est très important. On ne doit jamais faire de ponçage plus fin que 500, car cela affaiblit l'adhésion des peintures et cela peut causer des décollements.

 

L'application de la peinture sur un cadre de vélo

On peut utiliser des peintures à l'eau ou des peintures solvantées, il s'agit des mêmes peintures que celles utilisée pour les carrosseries automobiles. Les peintures solvantées classiques offrent de sérieux avantages, car elles sont plus fines, elles sèchent bien plus rapidement et leur ponçage est facile. Les peintures à l'eau créent fréquemment des problèmes de décollement et leur tenue dans le temps est moins bonne. Quelque soit les peintures que l'on va appliquer, il s'agit toujours de peinture monocomposante. Ce type de peinture est aussi appelé « base mate ». Elles sèchent grâce à l'air et doivent toujours être vernies. Pour les peindre convenablement, c'est assez simple, il suffit de faire des couches très fines et répétées.  Il y a une règle importante dans le domaine de la peinture, c'est celle du recouvrement et de l'accroche :

Si l'on veut recouvrir une peinture, il faut le faire avant que sa surface ait séché. Ce délai est d'environ 30 minutes par une température de 20°C.Les couches de peinture vont ainsi naturellement accrocher entre elles. Au-delà de ce délai, il faut faire un ponçage avec du 500 pour rétablir les conditions d'accroche idéales. Autrement, les peintures se décolleront.

Lorsque l'on veut faire différentes couches de couleur, avec des décors ou des logos, il faut laisser sécher les peintures et poncer entre chaque couche. Lorsque l'on veut poncer une peinture à effet ou une peinture nacrée, on n'utilise pas de papier abrasif, on utilise une éponge abrasive.

 

Les peintures vélo à effets spéciaux 

Le monde du vélo s'est approprié toutes les peintures les plus innovantes. Les surfaces tubulaires des cadres de vélo mettent à l'honneur et rendent possible l'application des peintures à effet les plus extraordinaires. Même les constructeurs de vélo les plus connus utilisent désormais en série des peintures caméléons, des peintures Candy, des peintures prismatiques et autres peintures nacrées ou métallisées. Ces peintures, souvent assez onéreuses, sont rendus abordables pour tous les porte-monnaie, vu les faibles quantités nécessaires sur un vélo (environ 250 ml).

 

Réaliser des logos sur un cadre de vélo 

Lorsque l'on réalise un projet de décoration, il faut avant tout penser et organiser les différentes étapes. En général, on part toujours des couches claires, pour finir par les couches les plus foncées. Lorsque l'on utilise des couleurs transparentes ou semi transparente, on doit bien sûr les placer en dernier. Pour réaliser des logos, on peut les commander rapidement chez l'imprimeur du coin. Cependant, on peut aussi les réaliser facilement soi-même, avec du film adhésif transparent repositionnable :

Il suffit alors de décalquer sur un écran d'ordinateur le motif ou le logo, d'appliquer l'adhésif sur la peinture sèche et poncée, puis de découper délicatement avec un scalpel, avant de pulvériser un ou deux voiles de peinture. On applique toujours le minimum de couches afin de ne pas créer de surépaisseur ou « d'escaliers ».

 

L'étape finale du vernis 

Le vernis est la couche brillante et transparente, qui crée une barrière de protection contre l'eau, les rayures, les produits, le soleil... On doit toujours utiliser un vernis de haute qualité, avec 2 composants : vernis et durcisseur. Lorsque l'on parle de durabilité et de résistance, on pense souvent à tort que le vernis est à lui-seul responsable de tout cela. En vérité, c'est le soin apporté à chaque étape, depuis le primaire, la peinture et jusqu'au vernis, qui évitera tous les possibles décollements en cas de chutes ou d'éclats avec des pierres.

Il existe bien sûr des vernis plus durs que les autres, c'est le cas du vernis céramique et il existe aussi la possibilité d'utiliser un vernis flexible. Le vernis flexible est parfait pour les vélos de montagne qui subissent de nombreux chocs et des conditions d'abrasion extrême. Ces vernis « mous » sont moins sensibles aux éclats. Enfin, il est important d'appliquer la juste épaisseur, c'est-à-dire deux couches et pas plus : plus on fera d'épaisseur sur un système de peinture (base, couleur, vernis), plus celui-ci sera susceptible de se fissurer et de se décoller.  Une peinture réalisée avec soin selon les instructions et avec une finition de qualité peut durer au moins 20 ans !

L'info en continu

21:39 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 21:06 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-