Route - Marcel Kittel : «Ne pas ressembler à Cavendish»

Par Quentin BALLUE le 24/01/2016 à 14:22

Route - Marcel Kittel : «Ne pas ressembler à Cavendish»
Photo : Etixx-Quick Step

 

Vidéo - Tour de France 2013 - Kittel s'empare du maillot jaune

Très ambitieux après une année 2015 gâchée par des problèmes de santé, Marcel Kittel a quitté la Giant-Alpecin cet automne pour la formation Etixx-Quick Step. À l'occasion de la présentation de sa nouvelle équipe à Calpe (Espagne), le sprinter allemand s'est confié au journal L'Equipe. Interrogé sur son transfert, il a expliqué que les choses se sont faites sans accroc : "Il n’y avait aucune raison de partir fâché avec mes anciens dirigeants, et notamment avec le manager Iwan Spekenbrink. Chacun de notre côté, on avait compris qu’il était temps de changer. Ça s’est déroulé entre des personnes raisonnables qui savaient que ce choix était le meilleur pour le bien de tout le monde". Au sein de l'écurie belge, Kittel n'échappera pas aux comparaisons avec Mark Cavendish, qui s'en est allé vers Dimension Data après trois saisons dans l'équipe de Patrick Lefevere : "Je ne viens pas ici pour remplacer Cavendish. Je suis Marcel Kittel et je ne veux surtout pas ressembler à quiconque, ni à Cavendish, ni à Greipel. J’ai été embauché pour ce que je sais faire le mieux, gagner des sprints à ma façon".

Il s'est également montré confiant pour cette année 2016, malgré la découverte d'un nouvel environnement et la perte de ses repères : "Ce changement d’équipe me rend humble, je découvre des nouvelles têtes, une nouvelle ambiance. Tout est nouveau mais je sens bien que tout le monde veut travailler pour moi. On a déjà fait des entraînements spécifiques pour me lancer des sprints, Tom Boonen en faisait même partie. Ça m’a touché". Cette saison sera l'occasion pour lui de retrouver ses habitudes et le chemin de la victoire après une année sans : "Le virus qui m’a handicapé en 2015 a totalement disparu. Les doutes, j’en ai eu quand j’étais à l’arrêt, quand je regardais les autres gagner des courses que je gagnais avant".

"Maintenant, ma seule envie c’est de retrouver la compétition et me prouver d’abord à moi-même que je suis bien de retour. Une grande partie de mon métier m’a totalement échappé en 2015, j’étais à l’écart de tout sans aucune perspective de courir. Depuis que j’ai retrouvé l’entraînement en groupe durant le premier stage en décembre, j’ai déjà eu l’impression de revivre en tant que coureur". Kittel devrait faire ses grands débuts sur le Tour de Dubaï, puis enchaîner avec Tirreno-AdriaticoMilan-San Remo et le Giro, sur lequel il a remporté deux étapes lors de sa seule participation en 2014. Le Tour de France fera également partie des objectifs du sprinter allemand. Après avoir rongé son frein, il aura à coeur d'y conquérir un 8e bouquet.

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-