Route - Marc Madiot, très cash : «Démare n'est pas à son niveau normal»
Cela a été l'une des décisions fortes de la semaine : Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'a pas été sélectionné par son équipe pour Paris-Roubaix qui se tiendra ce dimanche 9 avril. Toujours à la recherche d'une première victoire en 2023, l'ancien champion de France manque ainsi de confiance en ce début de saison. Marc Madiot, manager général de l'écurie tricolore, a tenu à expliquer ce choix. "Arnaud n'est pas en forme, il n'a pas le niveau qu'il a habituellement donc on va essayer de trouver pourquoi et comment il n'a pas le niveau. Il a eu le covid et depuis ça ratatouille. Sans être en très grande forme il n'est pas à son niveau normal. On va essayer de disséquer, analyser et comprendre ce qu'il se passe, même si le covid ne n'a pas aidé on a peut être repris un peu vite, on va voir. Pour être à Roubaix, il faut être prêt. Il a l'envie mais il n'est pas prêt donc ça ne sert à rien", explique Madiot auprès de RMC Sport.
Vidéo - ITW/Le Mag - Arnaud Démare au micro de Cyclism'Actu !
Un an plus tard. pic.twitter.com/4qYPVmWf7n
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 8, 2023
Groupama-FDJ avec Stefan Küng, mais sans Arnaud Démare à Roubaix
L'équipe Groupama-FDJ a dévoilé sa sélection pour la 120e édition de Paris-Roubaix... et il y a un grand absent ! En effet, Arnaud Démare ne prendra pas le départ de son septième Enfer du Nord dimanche. "Arnaud (Démare) ne se sentait pas à 100% pour s'aligner au départ et ne voulait pas prendre la place de quelqu'un d'autre", explique, sur le compte Twitter de la formation française, le directeur sportif Frédéric Guesdon au sujet du sixième de l'édition 2017. En difficulté depuis le début de la saison et très moyen cette semaine sur le Région Pays de la Loire Tour ("je ne suis pas en grande condition", disait-il mercredi sur la Chaîne L'Équipe après l'arrivée de la 2e étape), le Picard va donc manquer Paris-Roubaix pour la deuxième année consécutive après son impasse de la saison dernière.
Un qui sera en revanche bien là et qui aura de grandes ambitions au départ de Compiègne, c'est Stefan Küng. Troisième en 2022 et auteur d'une campagne de Classiques convaincante (6e du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Classic), le Suisse rêve de soulever le plus gros des pavés de l'Enfer du Nord. Il sera accompagné des Britanniques Jake Stewart, Lewis Askey et Samuel Watson, du Suisse Fabian Lienhard, du Français Olivier Le Gac et de l'Australien Miles Scotson, ce dernier palliant le forfait d'Arnaud Démare. Présent l'an dernier, Valentin Madouas - qui a abandonné le Tour des Flandres dimanche dernier à cause d'une maladie - ne figure pas non plus dans cette sélection.