Route - Marc Madiot calme le jeu : «David Gaudu ? Une connerie de gamin»
Par Nicolas GAUTHIER le 27/01/2023 à 19:39
La Groupama-FDJ vit un mois de janvier 2023 mouvementé ! Après l'annonce de la prochaine retraite de Thibaut Pinot, l'un de ses leaders emblématiques depuis plus de dix ans, ce sont deux autres têtes d'affiche qui font l'actualité cette semaine, en l'occurrence Arnaud Démare et David Gaudu. Ce dernier a en effet vivement critiqué le Picard sur la plateforme Discord - "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour de France" ; "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble" ; "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui" - et ses propos ont été relayés ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Interrogé par le journal Ouest-France, Marc Madiot, le manager général des deux hommes, a tenté de désamorcer la bombe.
Vidéo - Madiot a rapidement réagi aux propos de Gaudu sur Démare
Mes propos n'auraient jamais dus être tenus dans un cadre public. J'ai pésenté mes excuses à l'équipe et a Arnaud
— David Gaudu (@DavidGaudu) January 26, 2023
"Je ne demande pas aux coureurs d’être copains, mais de savoir travailler ensemble"
"C'est une connerie de gamin", commence-t-il par dire au sujet des choses écrites par le quatrième du dernier Tour de France. "Ils ne sont pas potes, d’accord, mais je ne demande pas aux coureurs d’être copains, mais de savoir travailler ensemble [...] On verra bien si ça crée des problèmes, et ça sera alors à moi de les gérer en interne. Mais j’ai confiance en eux", a poursuvi le Mayennais. Pour rappel, David Gaudu et Arnaud Démare - qui seront ensemble sur Paris-Nice dans quelques semaines - seront amenés à cohabiter sur le Tour de France 2023, ce qui n'est pas du goût du grimpeur breton, qui aurait aimé que toute l'équipe soit à son service afin de l'aider à atteindre son but, à savoir le podium.
OOF #Gaudu #Demare #GroupamaFDJ pic.twitter.com/BITp1BXN5J
— Nø skill (@Legendedurire) January 25, 2023
Les discours de chacun en décembre avaient laissé apparaître une mésentente au sujet du Tour
Déjà, le 3 décembre dernier, lors de la présentation de la Groupama-FDJ pour la saison 2023, on avait senti que tout le monde n'était pas sur la même longueur d'onde concernant la présence ou non d'Arnaud Démare sur le 110e Tour de France. Tandis que le principal intéressé et Marc Madiot laissaient entendre que c'était acté, David Gaudu s'était montré beaucoup moins affirmatif. "Je crois qu'Arnaud sur le Tour, c'est encore en pourparlers. C'est la direction sportive qui tranchera", expliquait le grimpeur breton, avant de rappeler comment la Groupama-FDJ avait brillé sur le dernier Tour de France. "On avait montré qu'une force collective de huit coureurs, ça marchait, donc il faudra voir", concluait-il alors, sous-entendant ainsi que mettre le sprinteur beauvaisien sur le Tour n'était pas forcément une bonne idée.