Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »

Par Marc Fayet le 05/04/2023 à 21:16. Mis à jour le 08/04/2023 à 17:10.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Souvenirs... Nacer Bouhanni un cycliste et amoureux de boxe

 

Malgré la peur et l’appréhension qu’elle suscite, la crainte de la chute n’est même plus l’exclusivité des coureurs mais elle devient celle des téléspectateurs puisqu’ils sont devenus, que nous sommes devenus, des consommateurs voraces d’images de courses, n’hésitant pas à zapper une après-midi entière sur deux ou trois chaînes pour suivre ces multiples épreuves augmentant les risques d’assister à une de ces chutes terribles qu’on nous repasse sous tous les angles possibles.

 

"Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ?"

On a tous dans la mémoire quelques-unes qui sont restées marquées à jamais comme le sprint d’Armentières de Jalabert en 94, la chute dans le vide de Philippe Gilbert en 2018, l’accident atroce de Jakobsen sur le Tour de Pologne en 2020… Avec parfois seulement la peur en héritage. Mais toutes ces images parlantes en rappellent d’encore plus traumatisantes, quand ce sont des chutes qu’on n’a pas vues mais qu’on ne peut qu’imaginer, comme celle fatale de Fabio Casartelli sur le tour 95, celle mortelle de Wouter Weylandt sur le Giro en 2011, nous offrant juste des hommes inertes gisant sur le sol. Choc de l’événement, choc de l’image, choc du constat, le vélo est le plus beau des sports mais peut générer de ces images que l’on n’aime pas voir, pas revoir. La chute fait partie de la vie de coureurs et c’est parfois systématique, j’oserai écrire systémique.

Parmi ces malchanceux qui commencent à connaître toutes les urgences d’hôpitaux de France et d’Europe, il y en a un particulièrement qui est marqué par la déveine, la maladresse, la malchance, le sort, le « pas de chance » et qui en font une sorte de poissard sublime du peloton français. Vous l’avez tous reconnu il s’agit de Nacer Bouhanni qu’on ne sait plus comment plaindre tant toutes ses sorties semblent se résumer à la même vision, celle d’un homme à terre. Partant de ce constat, que penser si on veut penser pour lui ?

Que déduire si on se met à la place de sa direction sportive ? Que conseiller si on est son médecin, son assurance ? Que conclure si on est sa femme, son fils, son psychologue ? Et comme quand on est un passionné on peut parfois être tout à la fois, il nous semble qu’on aurait la tentation de lui délivrer ce message : Nacer, tu n’y es plus, Nacer tu nous fais peur, Nacer tu dois te poser une question… « Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ? ». 

Je sais, c’est dur et définitif et je vais me faire engueuler par son équipe, par son manager, par ses protecteurs, par ses admirateurs, mais il arrive parfois qu’on se sente l’âme d’un porte-parole pour une majorité discrète et silencieuse, c’est ce que je fais et que j’inscris sur ce sacré carnet secret.

L'info en continu

17:17 Route Sep Vanmarcke victime de graves problèmes cardiaques 16:51 Route Matxin Fernandez : "Pour Milan-San Remo, nous avons une stratégie" 16:26 Route Le 4e de Paris-Roubaix 2022 prend sa retraite à 33 ans 16:04 Cyclo-Cross Une Britannique de 18 ans sur les traces de Van Empel chez Visma 15:47 Route Olav Kooij confiant pour 2025 : "Je peux battre tout le monde" 15:21 À Travers la Flandre Le route où Van Aert a chuté retirée du parcours 2025 15:05 INTERVIEW Ferrand-Prévot : "Ils ont gagné le Tour avec Vingegaard, donc..." 14:57 Route Jonathan Milan change de cap : "Je veux me concentrer sur la route" 14:41 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub CyclismActu.net 13:59 Ligue des Champions L'UCI TCL et la 2e manche à Apeldoorn... les résultats 13:49 Transfert Samuele Zoccarato va passer de la Bardiani à... la Polti Kometa 13:33 INTERVIEW Cian Uijtdebroeks : "On a trouvé l'origine du problème..." 12:52 Route Remco Evenepoel a son nouveau joujou... estimé à 144 000 euros 12:46 Route Le responsable de la nutrition de la Visma signe... à l'Ajax Amsterdam 12:27 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu... toutes les informations ici 12:09 Route Vingegaard : "Le monoxyde de carbone ? Comme fumer une cigarette..." 11:51 Transfert Victor Guernalec chez Arkéa-B&B Hotels : "Courir avec Thibault..." 11:37 Étoile de Bessèges Le Mont Bouquet de retour à l'Étoile de Bessèges en 2025 11:26 Route Simon Pellaud résigné: "Hirschi, Alaphilippe... j'ai accepté mon sort" 11:15 Route Tudor Pro Cycling a dévoilé son équipe de développement 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-