Route - Patrick Lefevere : «Tadej Pogacar ? Il est humain... »

Par Arthur DE SMEDT le 14/10/2024 à 18:36. Mis à jour le 15/10/2024 à 09:00.
Route - Patrick Lefevere : «Tadej Pogacar ? Il est humain... »
Route
Photo : @RTBF / @Sirotti

Alors que la saison sur route 2024 touche à sa fin - même s'il reste encore quelques épreuves cette semaine dont le Gree - Tour de Guangxi en Chine - l’heure est donc au bilan pour Patrick Lefevere et son équipe Soudal Quick-Step. Avec actuellement 33 victoires et une 3e place au classement UCI par équipes, l'année 2025 restera une réussite pour la formation belge, et ce malgré un nouvel échec sur les Classiques du printemps qui fait tache mais qui est compensé par la folie victorieuse de Tim Merlier (16 succès) et surtout par les performances de Remco Evenepoel. Le leader incontesté du Wolfpack a conclu son très bel exercice 2024 dimanche dernier par une 2e place sur le Tour de Lombardie. Présent en Italie, son patron en a donc profité pour revenir en détail sur la saison du double champion olympique au micro de la RTBF

Vidéo - Remco Evenepoel termine 2024 avec une 2e place en Lombardie

 

"Son but, ce sont les trois grands tours"

"On est sorti d’un hiver difficile et puis il a chuté et cassé sa clavicule. Ce qui a quand même fait plus de dégâts que ce qu’on pensait. Il a dû se dépêcher pour être en forme pour le Dauphiné où il a très bien fait. Il a eu ces trois semaines pour faire ce qu’il devait faire pour arriver au top au Tour de France, où pendant trois semaines il n’a pas eu un jour sans. Il a gagné le chrono, il fait 3e, maillot blanc, 20 jours sur le podium. Et puis il fait deux fois champion olympique et champion du monde du chrono. Donc c’est bon", a résumé Patrick Lefevere avec une satisfaction non voilée. Cap désormais sur 2025 avec l'envie de faire encore mieux et de continuer à progresser, notamment en montagne, pour pouvoir rivaliser sur le Tour de France 2025 avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Même si rien ne presse et qu'il n’y a pas de raison de se mettre inutilement la pression selon Lefevere. "Si on se souvient bien, j’avais dit que le but était de faire son premier Tour en 2025. Maintenant, il l'a déjà fait en 2024 et il n’aura que 25 ans au mois de janvier donc pas de panique. Il a gagné la Vuelta, il a dû rentrer à la maison avec le covid au Giro et son but ce sont les trois grands tours, mais entre-temps il gagne encore des autres courses donc il n’y a pas de problème". Malgré les rumeurs, c'est bien chez Soudal Quick-Step que Remco Evenepoel continuera à courir l'an prochain. "Le fait est que les gens ne m’ont jamais demandé. Personne ne m’a posé la question. Et je pense que Remco a compris qu’ici c’était la maison de confiance. Oui, on peut progresser, mais il faut nous donner le temps".

 

"Tadej Pogacar a été battu l’année passée par Vingegaard ! Il est humain"

Le boss de l'écurie belge est également revenu sur la saison hors norme de Tadej Pogacar, qui sera encore à n'en pas douter l'homme à battre l'an prochain même s'il ne faut pas faire une fixette sur le Slovène selon Lefevere. "Si je ne me trompe pas, Tadej a été battu l’année passée par Vingegaard. Il est humain. Même aux championnats du monde, je suis fan parce que quand tu le vois courir tu ne peux pas être contre, mais si d’autres équipes avaient fait le train derrière lui, il ne gagnait jamaisIl ne semble jamais avoir de stress et laisse penser qu’il fait moins de sacrifices que les autres mais ce n’est pas vrai. Et il a un super talent. Il est aussi gentil".

D'un point de vue collectif, Patrick Lefevere s'est réjoui de la performance d'ensemble de son équipe. "Nous sommes 3e ou 4e du classement UCI avec un budget qui est le 6e ou le 7e. Ce sont des choses comme ça dont je suis fier". A bientôt 70 ans, il reste l'une des figures emblématiques du peloton et ne se voit pas encore arrêter tout de suite, même s’il a déjà laissé sous-entendre qu’il ne resterait plus des années à son poste de CEO. "C’est quelque chose que j’ai créé. C’est mon enfant qui a maintenant 21 ans. Et je ne vais pas le jeter à la poubelle. Je veux que si je ne suis plus actif, ce projet continue. Qu’un projet commencé il y a 21 ans vive encore dans 20 ans, ce serait le plus beau compliment, plus que les victoires", a-t-il conclu.

L'info en continu

09:18 Tour de Guangxi Lionel Taminiaux remporte la 1ère étape d'un rien 09:09 Cyclism'Actu Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up aussi 09:00 Route Patrick Lefevere : "Tadej Pogacar ? Il est humain... " 08:40 Média Retrouvez toutes vos vidéos vélo avec et sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:15 Transfert Le Mercato masculin 2024-2025... tous les transferts et rumeurs 08:00 Chronique Fayet : "Pogacar ? Syndrome Merckx et Traumatisme Armstrong..." 07:50 Route Jakob Fuglsang prolonge d'un an... pour prendre sa retraite en 2025 07:25 Route Le meurtrier de Davide Rebellin... condamné à 4 ans de prison 07:10 Tour de France Quel parcours du Tour de France 2025 ? Verdict le 29 octobre 07:00 Tour de Guangxi Parcours, profil, favoris... le 5e Gree-Tour de Guangxi 14/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu... pour revoir toutes vos vidéos de cyclisme 14/10 INTERVIEW Maël Guégan : "Joalland a failli mourir, ça nous a traumatisés" 14/10 Route La liste complète des coureurs sans contrat pour la saison 2025 14/10 Route Roxane Fournier va devenir directrice sportive d'une équipe féminine 14/10 Piste - Mondiaux Les Championnats du monde de Ballerup... programme complet 14/10 Agenda Tour de Guangxi, Mondiaux sur piste... le programme de la semaine 14/10 Vélo d'Or Le Vélo d'Or 2024 et les coureurs nommés... on saura le 6 décembre 14/10 Route - Afrique Ashleigh Moolman encore sacrée championne d'Afrique 14/10 Sport Profitez de la collection spéciale cyclisme de Sports d'Époque 14/10 Transfert La Soudal Quick-Step recrute un prometteur grimpeur italien
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-