Route - Le Team Jumbo-Visma perd un sponsor, 5 millions d'euros en moins
Ça bouge chez Jumbo-Visma... et pas que chez les coureurs ! En effet, après le sponsor principal, la chaîne de supermarché Jumbo, qui devrait quitter l'équipe fin 2024 (voire avant), c'est au tour de la société de livraison rapide Gorillas de faire faux-bond à la formation de Richard Plugge. Selon les informations de Wielerflits, depuis le rachat de Gorillas par son concurrent Getir, l'entreprise ne voudrait plus payer sa contribution en tant que sponsor, alors que le contrat courrait jusqu'à fin 2024. Une perte qui se chiffrerait à plus de 5 millions d'euros !
Vidéo - Gorillas avait rejoint la Jumbo-Visma lors du Tour 2022
Plusieurs solutions s'offrent à l'équipe
Si Gorillas, devenu partenaire de l'équipe en juillet 2022, ne respecte pas les accords, cela entraînerait un trou important dans le budget de Jumbo-Visma. L'équipe cycliste est de toute façon à la recherche d'un nouveau sponsor principal. Jumbo Supermarkets a récemment indiqué qu'il remplirait ses obligations jusqu'en 2024 inclus, mais si un nouveau sponsor se présente, il pourra prendre la place de Jumbo dès l'année prochaine.
Entre-temps, Visma et PON (sponsors des vélos Cervélo et de Skoda, entre autres) ont déjà indiqué qu'ils souhaitaient se joindre à l'équipe. Il y a aussi une autre partie qui garantit sa participation, s'il y a une "pénurie" de sponsors dans les années à venir. C'est pourquoi la direction de l'équipe cycliste a déjà pu prolonger les contrats de nombreux coureurs tels que Jonas Vingegaard (jusqu'en 2027), Wout van Aert (2026), Christophe Laporte (2026)... L'équipe est actuellement en pourparlers avec diverses multinationales et grandes marques néerlandaises pour reprendre le sponsoring principal.
🇫🇷 #Dauphiné
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) June 9, 2023
âœðŸ¼ðŸ˜ƒ pic.twitter.com/iLQkWvWbnz