Route - Le gel énergétique de la Jumbo-Visma qui a fait tant parler
Cela défile actuellement sur la toile... ! À la pointe en termes de préparation de ses coureurs, la formation Jumbo-Visma de Primoz Roglic, Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou encore Christophe Laporte explore toutes les possibilités pour rendre ces coureurs plus forts... et le média VeloNews vient d'en révéler un nouvel aspect pour le moins surprenant ! En effet, les coureurs de l'équipe néerlandaise consommeraient régulièrement un gel à base de bicarbonate de soude, ce produit qui sert à faire énormément de choses, dont cuisiner et nettoyer. Scientifique travaillant pour Maurten, une marqué suédoise spécialisée dans la nutrition sportive, Joshuo Rowe s'est exprimé sur le sujet.
Vidéo - Christophe Laporte, l'un des coureurs majeurs de Jumbo-Visma
Using baking soda to boost performance isn't new to the pro peloton.
— VeloNews (@velonews) March 20, 2023
But Jumbo-Visma has collaborated in developing a new bicarb product that both staff and racers believe could reshape racing to come:https://t.co/hSbTt2oRxD
Heijboer : "Cela améliore assurément le rendement, et c’est pourquoi les coureurs l’aiment tant"
"Nous avons pris quelque chose que les gens ont eu du mal à consommer pendant des décennies et nous en avons supprimé tous les effets négatifs possibles", explique-t-il. Mélangé à un gel qui permet au consommateur de ne pas rencontrer de problèmes d'estomac, le bicarbonate de soude - dont l'apparition dans le peloton ne date pas d'aujourd'hui - a des effets très bénéfiques pour un sportif, et notamment celui de ressentir l'acide lactique plus tardivement, ce qu'a confirmé Mathieu Heijboer, le directeur de la performance au sein de l'équipe Jumbo-Visma.
"Nous avons vu que la puissance de sortie pour les sprints de 20 ou 30 secondes est plus élevée avec le bicarbonate de soude. Les coureurs supportent mieux l’acide lactique produit lors de ces efforts intenses. Cela améliore assurément le rendement, et c’est pourquoi les coureurs l’aiment tant", confie l'ancien coureur professionnel. Très bénéfique, le bicarbonate de soude aurait même encore plus de vertus en étant associé aux cétones puisqu'il boosterait les avantages procurés par ces compléments alimentaires devenus monnaie courante au sein de la deuxième meilleure équipe du monde au dernier classement publié par l'Union Cycliste Internationale (UCI).