Route - L'équipe du youtubeur Bas Tietema pour passer ProTeam en 2024 ?
Le Tour de Tietema franchit une nouvelle étape dans son ascension au sein du cyclisme. L'équipe TDT-Unibet deviendra ProTeam (2e division) la saison prochaine. Les hommes à l'origine du projet ont déposé une candidature officielle auprès de l'UCI, annoncent-ils dans un communiqué. Tour de Tietema a débuté en 2019 en tant que chaîne YouTube de Bas Tietema, Josse Wester et Devin van der Wiel, sur laquelle le trio a rendu compte quotidiennement du Tour de France à sa manière. Une équipe Continental (3e division) néerlandaise a été créée à partir de ce projet l'année dernière. Lors du lancement de TDT-Unibet, l'ambition s'est tout de suite exprimée de franchir le pas vers une ProTeam à court terme. "Notre rêve de participer aux plus grandes courses du monde s'est beaucoup rapproché avec le pas vers la ProTeam. Nous allons participer à de plus grandes courses cyclistes et nous sommes actuellement en train d'élargir notre organisation", explique Tietema dans le communiqué de presse.
Vidéo - Bas Tietema... 1h20 de retard sur Paris-Roubaix 2022 !
3 guys with a movie poster. 🤩
— Tour de Tietema (@tourdetietema) July 16, 2023
🔜 Big news coming soon! pic.twitter.com/uwgJBJzcuP
Objectif Tour de France
Leur sponsor principal, Unibet, rend la promotion financièrement possible. Des discussions sont actuellement en cours avec d'autres parties, comme les fournisseurs de vélos. Avec l'étape vers le statut ProTeam, TDT-Unibet se développera sur tous les fronts. Il y a actuellement douze coureurs sous contrat avec l'équipe Continental. Le minimum pour une ProTeam est de vingt coureurs. Avec une licence ProTeam, TDT-Unibet sera autorisé à participer aux principales courses WorldTour telles que le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et le Tour de France à partir de la saison prochaine. Ils dépendent pour cela d'une invitation (wild card) des organisateurs des épreuves. "Avec Bas et Devin, je suis actuellement en France pour la cinquième année consécutive pour faire un reportage sur le Tour de France à notre manière", déclare Wester. "Ça reste l'objectif de faire ça depuis la course, avec du contenu autour de notre propre équipe. Que cela devienne maintenant très réaliste est une pensée bizarre."
🌠BIG ANNOUNCEMENT:
— Tour de Tietema (@tourdetietema) July 16, 2023
TDT-Unibet takes it to the next level!
And because we’re gonna meet a lot of new people next year, we thought we’d make a little international introduction… pic.twitter.com/voNn7xoiif