Route - Arkéa-B&B Hotels avec Costiou et Venturini à Québec et à Montréal
L'arrivée du Tour d'Espagne à Madrid ce dimanche marque définitivement la fin de la saison des Grands Tours et des grandes courses par étapes pour une fin d'année plus tournée vers les classiques. Parmi les plus attendues d'entre elles, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) reviennent les vendredi 13 et dimanche 15 septembre pour leur 13e édition. Pour les deux seules épreuves du WorldTour disputées sur le continent américain, l'équipe Arkéa-B&B Hotels misera notamment sur Clément Venturini à Québec avec son profil sprinteur-puncheur, et plus sur Ewen Costiou à Montréal sur un tracé plus difficile.
Vidéo - Après le Giro, Ewen Costiou va découvrir Québec et Montréal
Transfert - Pierre Thierry promu chez Arkéa-BB Hotels... dès ce dimanche #Mercato #MercatoVELO #Thierry #ArkéaBBHotels https://t.co/ZPhMZ3QNUD #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 31, 2024
Pierre Thierry : "Hâte de découvrir ces deux courses et d’évoluer au sein du gratin mondial"
Derrière ces deux cartes principales, le reste de la sélection est composé de Michel Ries, Elie Gesbert, Matîs Louvel, Anthony Delaplace et du jeune Pierre Thierry, tout juste promu il y a quelques jours et qui va découvrir le niveau WorldTour pour la première fois. "Je suis très heureux de disputer avec l'équipe mes deux premières épreuves World Tour. Ce sont deux superbes épreuves de fin de saison, sur lesquelles beaucoup de champions souhaitent être au rendez-vous. J’ai vraiment hâte de découvrir ces deux courses et d’évoluer au sein du gratin mondial. Ce sont deux épreuves que j’ai souvent regardées à la télévision lorsque j’étais plus jeune, ce sont deux classiques de fin de saison importantes, et qui en plus se déroulent sur le continent Américain. Je me suis préparé pour ces deux courses, et on verra bien ce que cela va donner pour une première pour moi, à ce niveau-là", a déclaré le coureur de 21 ans dans un communinqué.
Son directeur sportif Laurent Pichon est lui revenu sur les ambitions de son équipe pour ce week-end canadien. "Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal sont deux belles classiques WorldTour disputées au Canada. Québec est plus typé pour les profils dits puncheurs. Cette première manche des deux classiques Canadiennes doit convenir à Clément Venturini qui est dans une excellente forme cet été. Montréal est un peu plus difficile, et cela correspond sur le papier à Ewen Costiou. C’est typiquement une course sur laquelle il a les moyens de s’exprimer dès cette année ou dans le futur. Ce seront nos deux cartes principales, et tous deux pourront s’appuyer sur l’expérience de Anthony Delaplace, et la bonne forme actuelle, là encore, de Matîs Louvel. Élie Gesbert est également engagé sur Québec et Montréal, tout comme Pierre Thierry qui va disputer ces deux premières classiques World Tour avec l’équipe."
Direction le Canada ! 🇨🇦✈
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) September 9, 2024
â–ª Les premières courses World Tour de la carrière de Pierre Thierry
â–ª 2 opportunités pour les puncheurs vendredi et dimanche
🔗 https://t.co/kADQzSsgMN pic.twitter.com/XJ30fDBXpJ