ITW/Le Mag - Florian Rousseau : «L'objectif, les Jeux de Paris en 2024 !»
Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 17:15
Florian Rousseau, la légende de la piste française, est le directeur du programme olympique du cyclisme en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Trois fois champion olympique à Atlanta (1996) et Sydney (2000), l'ancien pistard, qui a entraîné le sprint français jusqu'en 2013, fait un point sur la piste tricolore à la sortie des championnats de France qui ont lieu, la semaine, au Stab Vélodrome de Roubaix (Nord). Dans la lignée des performances réalisées lors des Europe, puis à l'occasion des Mondiaux disputés en France, en octobre dernier, Florian Rousseau se montre optimiste. Cela tombe bien : les Jeux Olympiques arrivent dans moins de deux ans ! Entretien.
Vidéo - ITW/Le Mag - Florian Rousseau fait le pont après les France
Piste - France : Mathilde Gros : "Super contente d'être venue à Roubaix" #Gros #FFC #Piste #France #Fortin #Roubaix https://t.co/y90FgUHAB8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 8, 2023
"Il ne faut pas faire de complexe et il faut croire en nos chances"
"C'est vrai qu'il y a eu les Jeux olympiques de Tokyo durant lesquels la Fédération espérait un peu mieux (deux médailles)... Mais il y a toujours eu du potentiel dans cette équipe de France. De nombreux athlètes ont déjà obtenu des podiums et des médailles au niveau international. Il est vrai que 2022 a été une très bonne saison, mais ce n'est pas l'objectif qui reste les Jeux olympiques de Paris en 2024 et puis on fera le bilan après les JO. L'année 2022 était sur la route de ce rendez-vous majeur mais il y a encore beaucoup de travail. Il faut élever notre niveau, s'améliorer... Je ne parle pas que des athlètes, il faut également que l'encadrement continue d'évoluer pour arriver dans les meilleures dispositions possibles pour les Jeux en juillet 2023", explique Florian Rousseau qui a également évoqué une certaine mentalité retrouvée dans l'équipe de France : "Je crois qu'il ne faut pas faire de complexe et il faut croire en nos chances."