Infirmerie - Magnus Sheffield va mieux et est sorti de l'hôpital samedi
Pris dans la terrible chute jeudi lors de la 5e étape du Tour de Suisse, qui a coûté la vie à Gino Mäder, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) est sorti de l'hôpital ce samedi 17 juin. Lors de ce terrible accident, l'Américain n'avait subi aucune grave blessure, mais avait tout de même été victime de nombreuses contusions, d'une commotion cérébrale et sûrement de terribles souvenirs gravés à vie... Son équipe a donné de ses nouvelles via un communiqué. "Magnus Sheffield est sorti de l'hôpital en Suisse samedi, à la suite de sa chute lors de l'étape 5 du Tour de Suisse. Il va maintenant rentrer chez lui pour une période de repos et de récupération sous la supervision de notre équipe médicale. Les pensées de toute notre équipe restent avec la famille, les amis et les proches de Gino Mäder, ainsi qu'avec nos collègues de Team Bahrain Victorious en ce moment", a déclaré l'équipe INEOS Grenadiers. Bien sûr, aucune date de reprise n'a encore été annoncée pour le prodige américain de 21 ans.
Vidéo - L'hommage et le cortège du peloton en l'honneur de Mäder
UPDATE: Magnus Sheffield was discharged from hospital in Switzerland on Saturday, following his crash on Stage 5 of the Tour de Suisse.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) June 18, 2023
He will now return home for a period of rest and recovery under the supervision of our medical team. (1/2) pic.twitter.com/ydIzRMQlJS
Magnus Sheffield et Gino Mäder... le récit d'un drame sur le Tour de Suisse
Cette fois ce n'est pas la faute du casque (Andrei Kivilev, Fabio Casartelli), d'un chien qui traverse la route (Joaquim Agostinho), d'une bordure de trottoir (Bjorg Lambrecht), d'une moto qui dévie (Antoine Demoitié) ou d'une voiture à contresens (Jean-Pierre Monseré). Gino Mäder (Bahrain-Victorious) est décédé ce vendredi, à l'hôpital de Coire, après de nombreuses heures à se battre pour sa vie, des suites d'une lourde chute dans l'ultime descente de la 5e étape du Tour de Suisse. Une chute dans laquelle le Suisse de 26 ans est tombé dans un ravin, en compagnie de l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) : Magnus s'est relevé, pas Gino.
Une chute de 30 mètres
Si, en l'absence d'images, le récit de l'accident reste difficile à déterminer, quelques informations nous sont quand même parvenues. Le vélo de Magnus Sheffield n'a pas été cassé lors de l'impact et a automatiquement posté les données sur Strava. Au kilomètre 207,1 (il en restait 4 à parcourir), dans une courbe virant à droite, le vélo de Sheffield est passé de 94,6 à 0 km/h en quelques secondes. Magnus et Gino ont été projetés trente mètres plus bas et alors que l'Américain atterrissait dans un pré, le Suisse a probablement percuté violemment une conduite d'eau puis a rebondi dans un ruisseau à trois mètres de là. Les médecins et les sauveteurs se sont précipités sur les lieux. Sheffield était dans un état second mais presque "indemne", Mäder, bien plus touché, a été réanimé d'un arrêt cardiaque par massage et utilisation d'un défibrillateur. Pendant la stabilisation et avant d'être transporté par hélicoptère à l'hôpital, les médecins ont réalisé que la vie du coureur était compromise, en raison du nombre et de la gravité des fractures internes, et ont informé les membres de la famille de se préparer au pire.
Mort de Gino Mäder : dans le virage maudit de l'Albula
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 16, 2023
Gino Mäder est mort vendredi, après une chute dans la descente de l'Albula, lors de la 5e étape du Tour de Suisse la veille. Ce virage était-il dangereux ? Les coureurs ont-ils été mis en danger ? pic.twitter.com/Mfofo0AxZU
Le médecin de la course : "Il n'a jamais été conscient"
Interviewé par nos confrères de Blick TV, le médecin de la course raconte les faits. "Nous sommes arrivés sur les lieux juste après l'accident. Deux coureurs avaient chuté, nous ne savons pas comment cela s'est passé. Nous avons été informés par les commissaires et les spectateurs de nous arrêter. Nous ne pouvions pas voir les coureurs, mais parce que c'était tellement raide, on a tout de suite informé la REGA (hélicoptère de sauvetage). Nous avons trouvé deux blessés, Magnus, qui était déjà assis là et tremblait de tout son corps, et Gino qui gisait dans un petit ruisseau, sur un rocher, immobile et inconscient, sans pouls. Je l'ai tiré hors de l'eau, avec l'aide d'un physiothérapeute de l'équipe Bahrain-Victorious et on a immédiatement commencé à le réanimer. Les secouristes étaient déjà arrivés, avec tout le matériel nécessaire pour le réanimer, etc. Nous avons réussi à le réanimer et à le préparer pour le transport en hélicoptère. Il n'a jamais été conscient", a-t-il expliqué.
Carnet noir - Gino Mäder, 26 ans... un coureur attachant et talentueux #Mäder #TourDeSuisse2023 #Crash #RIP #RideAsOne #Cyclisme #Sport https://t.co/fhJfyFZXAi
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 16, 2023