GP de Fourmies - Caleb Ewan gagne Fourmies, Groenewegen 2e, Capiot 3e

Par Arthur De SMEDT le 11/09/2022 à 17:00

GP de Fourmies - Caleb Ewan gagne Fourmies, Groenewegen 2e, Capiot 3e
Photo : @GrandPrixdeFourmies / Facebook

Caleb Ewan est bien de retour et a remporté ce dimanche le 89e GP de Fourmies / La Voix du Nord ! Après avoir retrouvé le chemin du succès sur le Tour d'Allemagne, l'Australien de la Lotto Soudal a poursuivi sur sa lancée en dominant au sprint le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Un sprint prévisible mais qui n'a pas été massif, la faute à une grosse chute survenue à l'avant du peloton dans un final tendu qui a éliminé bon nombre de prétendants et réduit le paquet à une trentaine d'unités. Jason Tesson (St Michel-Auber 93) et Julien Simon (TotalEnergies) prennent les 5e et 7e places côté Français. Ce dernier reste en tête du classement de la Coupe de France FDJ après cette 15e manche mais voit Capiot effectuer un beau rapproché avec son podium.

Vidéo - Caleb Ewan de la Lotto-Soudal remporte le GP de Fourmies !

 

Une échapée de cinq coureurs avec Van der Hoorn

La 89 édition s'élance depuis Fourmies et très vite un groupe de cinq coureurs se détache pour former l'échappée du jour. Les Belges Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Milan Fretin (Sport Vlaanderen - Baloise), le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et les Français Maxime Jarnet (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (St Michel - Auber93) prennent jusqu'à quatre minutes d'avance avant que les nombreuses formations de sprinteurs comme Lotto Soudal ou Team BikeExchange-Jayco ne viennent mettre des hommes à rouler. A 80 kilomètres de l'arrivée, l'écart est réduit à environ deux minutes.

 

Echappée reprise, grosse chute aux 2 kms, Ewan plus fort que Groenewegen !

La situation de course n'évolue pas jusqu'aux 60 kilomètres, moment choisi par Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Quentin Jaurégui (B&B Hôtels-KTM) pour initier un contre. Le duo prend une trentaine de seconde de marge sur le peloton, puis baisse de rythme et se fait reprendre 10 bornes plus loin. Alors que Maxime Jarnet est décroché de la tête de course, le paquet accélère légérement et se rapproche à environ 1 minute du quatuor, avec 25 kms à parcourir. La Quick-Step Alpha Vinyl prend les commandes du peloton et imprime un tempo soutenu qui condamne les derniers espoirs de l'échappée.

Au dernier passage sur la ligne et à l'amorce du dernier tour de circuit (11 km restant), les fuyards ne possèdent plus que 15" de marge. Sandy Dujardin profite d'un faux plat montant pour tenter de faire le jump, alors que Milan Fretin se fait lui distancer. Mais le Français du Team TotalEnergies est finalement rappelé à l'ordre par la Lotto Soudal à 7 bornes du but. Le désormais trio de tête donne tout mais doit s'incliner aux 3 kms. La meute est très nerveuse, et une chute massive survient à l'avant du peloton ! Ce dernier est coupé en deux, il ne reste plus qu'une trentaine d'unités devant. Le final en descente est avalé à toute vitesse. Mal placé, Dylan Groenewegen est forcé de lancer de très loin, mais le Néerlandais finit par céder devant le retour de Caleb Ewan, idéalement emmené par son équipe !

GP de Fourmies / La Voix du Nord - Classement général

1AUSCaleb EWANLotto Dstny4h27'07"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
4ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
5FRAJason TESSONSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
7FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t.
8FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
10ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.

L'info en continu

13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-