Route - Giulio Ciccone : «Je ne pense plus au général d'un Grand tour»
Par Clément LABAT-GEST le 05/01/2023 à 14:37
Certes, le grimpeur italien a obtenu quelques bons résultats en 2022, comme sa victoire d'étape sur le Tour d'Italie, mais Giulio Ciccone (28 ans) n'a pas vraiment assumé son statut de leader chez Trek-Segafredo. Le coureur de 28 ans, ancien porteur du maillot jaune sur la Grande Boucle, voudra sans aucun doute se racheter l'an prochain. Dans un entretien accordé à Marca, il a surtout évoqué sa nouvelle façon de courir en se concentrant sur les victoires d'étapes. "Au fil des ans, la situation a changé. On a vu que je pouvais gagner des étapes, mais m’imposer au classement général d'un Grand tour est quelque chose auquel je ne pense plus beaucoup", explique le natif de Chieti.
Vidéo - Le Giro et la Vuelta au programme de Giulio Ciccone !
Full gas into 2023 🚀
— Giulio Ciccone (@giuliocicco1) January 3, 2023
�' @RossBellPhoto pic.twitter.com/4prAtSCNjT
"En 2023, je ferai le Tour d'Italie et la Vuelta..."
"Dans un avenir proche, j’essaierai d’être compétitif et de toujours donner le meilleur de moi-même. Ensuite, nous verrons jusqu’où je peux aller. Bien sûr, je préfère les victoires d’étapes à une place dans le top 10", complète le pensionnaire de Trek-Segafredo qui a également évoqué ses objectifs pour la saison 2023. L'Italien de 28 ans va notamment combiner le Giro et la Vuelta : "En 2022, j'ai définitivement raté les objectifs que je me suis fixés et maintenant je me prépare pour ceux de la saison prochaine. L’année dernière, j’ai fait le Giro et le Tour, tandis qu’en 2023, je ferai le Giro et la Vuelta. Je vais essayer de commencer un peu plus fort que les années précédentes."
Ciccone, Tiberi... qui pour prendre la suite de Vincenzo Nibali ?
Il y a quelques années, on se posait des questions sur l'avenir du cyclisme ibérique concernant les Grands tours. C'est désormais de l'autre côté des Alpes où l'on peut avoir de sérieux doutes pour voir une victoire italienne sur une épreuve de trois semaines. Il faut dire que l'Italie se trouve un peu démunie dans ce domaine avec la retraite de Vincenzo Nibali qui a porté haut les couleurs italiennes sur les Grands tours pendant près de douze ans : deux Giro (2013 et 2016), un Tour de France (2014) et une Vuelta (2010). Mais qui pour prendre sa succession ? La question mérite d'être posée. Les candidats ne se bousculent pas au portillon malgré quelques bons coureurs comme Giulio Ciccone (28 ans / Trek-Segafredo) ou des jeunes prometteurs tels qu'Antonio Tiberi (21 ans / Trek-Segafredo) ou Andrea Bagioli (23 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team). Inquiétant ?