Route - Gianni Moscon, déterminé : «J'ai hâte de débuter la saison 2023»
Par Clément LABAT-GEST le 05/11/2022 à 20:41
Pour sa première année dans la formation Astana Qazaqstan Team, l'Italien Gianni Moscon espérait sans doute une autre saison. Le coureur transalpin de 28 ans - 5e de Paris-Roubaix 2021 - n'a jamais été en mesure d'être performant en 2022, en raison de plusieurs problèmes de santé dont une infection au Covid. "Je ne pouvais pas m’entraîner, je me suis vite fatigué. Chaque petit effort que j’ai fait m’a épuisé, au lieu que ça s’améliore. J’ai hâte d'être à la saison prochaine parce que cette année, je n’étais pas moi-même. Maintenant, tout est enfin revenu à la normale", explique-t-il dans des propos rapportés par Cyclingnews.
Vidéo - Gianni Moscon espérait sans doute une autre saison
"C’est agréable de se sentir bien à nouveau, car mon corps réagit bien à l’entraînement"
"La confiance est la chose la plus importante dans notre sport, parce que vous basez votre entraînement sur vos sentiments, tout comme votre programme. C’est agréable de se sentir bien à nouveau, car mon corps réagit bien à l’entraînement et à la charge de travail", complète le pensionnaire d'Astana Qazaqstan Team, avant de poursuivre sur ses ambitions pour la saison à venir : "Je me sens bien et je sens que ça s’améliore chaque jour. Le Tour de Langkawi a été un bon moyen de relancer mon programme de course. Maintenant, il y aura une petite pause en hiver et nous regarderons immédiatement plus loin pour la saison 2023."
🎥 🇮🇹Gianni Moscon crashed while leading the race.
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) October 3, 2021
🎥 La chute de 🇮🇹Gianni Moscon alors qu’il est en tête de ce #ParisRoubaix. pic.twitter.com/q24kbbuYbk
Vinokourov, inquiet : "Quelque chose doit changer l’année prochaine"
À l'image de Gianni Moscon, la formation Astana Qazaqstan Team a connu une année 2022 difficile. L’équipe kazakhe a notamment obtenu le moins de points UCI de toutes les écuries du World Tour cette saison. De quoi inquiéter le manager général Alexandre Vinokourov qui attend désormais plus de son équipe pour 2023. "C’est vrai que nous avons eu une mauvaise saison, mais les deux dernières années ont été difficiles, nous avons dû tout changer tout le temps. Nous avons eu beaucoup de malades, beaucoup de chutes... Ce furent les deux années les pires et les plus difficiles de notre histoire. Quelque chose doit changer l’année prochaine, sinon nous devons commencer à nous poser des questions. Nous sommes au plus bas, maintenant nous devons nous relever. Et soyez assurés que je le dirai clairement aux garçons en décembre", explique-t-il dans des propos rapportés par bici.pro.