Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»
Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 15:18
Impériale sur l'édition 2023 avec un triplé, l'équipe Groupama-FDJ n'a pas réussi à conserver le maillot tricolore à la maison lors de la course en ligne des Championnats de France 2024 ce dimanche. Diminuée par les absences de David Gaudu ou encore Paul Penhoët, la formation de Marc Madiot s'est inclinée face à la supériorité physique et tactique des Decathlon AG2R La Mondiale, se contentant à Saint-Martin-de-Landelles des 6e et 8e places du tenant du titre Valentin Madouas et de Romain Grégoire. Ce dernier, très fort dans le final mais qui n'a jamais pu opérer la jonction sur le groupe victorieux de Paul Lapeira, avait beaucoup de mal à digérer le scénario du jour. "On n’a pas le droit de louper un coup comme celui-ci, avec un client comme Lapeira. On se devait d’y être", a-t-il réagi dans le communiqué de son équipe.
Vidéo - Paul Lapeira sacré champion de France sur route 2024 !
â–ª Pris au piège en Normandie
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 23, 2024
â–ª Romain Grégoire : "On n'a pas le droit de louper un coup comme celui-ci"
â–ª Rendez-vous à Florence pour le Tour de France 👊https://t.co/6plsNMqvQc
Valentin Madouas : "C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière..."
"Ça nous a mis à l’envers pour toute la fin de course. On aurait pu réagir autrement, mais sur le moment, en course, c’est toujours compliqué. On a suivi beaucoup de coups, malheureusement pas celui-là", a poursuivi Grégoire, le Bisontin affichant comme toujours une mentalité de gagnant qui ne supporte pas la défaite. "Le bilan est négatif. Plus que sur n’importe quelle autre course, on vient pour la victoire et seulement pour la victoire sur un championnat. On est passés à côté aujourd’hui. Les jambes étaient au rendez-vous, mais ce n’était pas pour la gagne. C’est très frustrant", a conclu le puncheur français, qui aura rapidement l'occasion d'oublier cette déception en prenant le départ de son premier Tour de France dès samedi.
Même son de cloche du côté de Valentin Madouas, conscient d'avoir raté le coche pour conserver sa précieuse tunique bleu-blanc-rouge. "C’était tactique, et on savait que ce le serait. Ils étaient très forts devant, et derrière il y a eu un peu de marquage. Benoît Cosnefroy était aussi très fort, et s’il n’avait pas été là, on serait rentrés pour la gagne. Quand on a 2-3 coureurs de Decathlon-AG2R dans la roue, il faut essayer de surprendre pour les esseuler, mais ça n’a pas été possible. Il ne fallait pas qu’on loupe le bon coup et on l’a loupé. Il ne nous a pas manqué grand-chose, mais quand il te manque des coureurs comme David Gaudu ou Paul Penhoët, ça pèse dans la balance. C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière", a analysé le Breton.